Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La recherche musicale et l'épreuve du sensible
Delatour France - EAN : 9782752104762
Édition papier
EAN : 9782752104762
Paru le : 10 janv. 2024
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104762
- Réf. éditeur : BDT0244
- Collection : PENSEE MUSICALE
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 10 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:175 mm L:255 mm E:18 mm
- Poids : 450gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Préface de Romain Louveau Si les voies de la recherche académique sont émaillées de nombreuses balises, il s’agit dans ce recueil d’emprunter des chemins de traverse au plus près de l’expérience sensible de la musique. Nés à l’occasion d’explorations portées collectivement dans des groupes le plus souvent informels et interdisciplinaires, ces articles sondent la possibilité d’une parole située où se croisent singularité et commun. Cette publication regroupe treize articles inédits de 2003 à 2018. Les entrées dans le fait musical sont souvent croisées, entre des œuvres sur une période qui court du XVIIe au XXe siècle (Monteverdi, Bach, Schubert, Schumann, Berlioz, Brahms, Schœnberg), des interprètes (de Gustav Walter à Mitsuko Shiraï pour le chant, de Wanda Landowska à Pierre Hantaï pour le clavecin, de Nikolaus Harnoncourt à Claudio Cavina en passant par Nadia Boulanger pour la direction musicale)… et leur contexte culturel. La subjectivité de l’autrice est engagée dans les différentes questions qui traversent ces articles : comment qualifier les enjeux dramaturgiques nichés dans les relations entre musique et texte ou dans les relations aménagées sur scène entre musique, images et objets ? Quelle place accorder aux intuitions dans les récits d’écoute ? Quel est le rôle des émotions dans le tournant artistique de l’après-guerre ? Comment la création musicale et l’activation contemporaine des répertoires du passé peuvent-elles se traduire dans de nouveaux récits sensibles ? Le bref essai qui introduit le recueil, outre la présentation des situations de ces divers articles, met en perspective les thèmes musicaux qu’ils abordent et les filigranes esthétique, politique et méthodologique qui courent entre les pages.
- Biographie : Sylvie Pébrier enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Sa double formation en musicologie et en sciences politiques colore ses travaux sur les enjeux du sensible dans l’expérience esthétique, l’interprétation et la médiation. En tant qu’inspectrice de la musique au ministère de la Culture jusqu’en 2021, elle a été chargée de travaux sur les politiques culturelles (publics, recherche et évaluation).