Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La réciprocité dans la coopération
EAN : 9782753598751
Paru le : 14 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753598751
- Réf. éditeur : 349948
- Collection : ECONOMIE, GESTI
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 14 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : H:239 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 478gr
-
Résumé :
Quels sont les enjeux d’une coopération fondée sur la réciprocité dans un monde déchiré par de multiples tensions qui peuvent soit déboucher sur la guerre, soit préparer à la paix ? En quoi l’économie sociale et solidaire (ESS) est-elle un outil puissant pour sortir de la crise ? L’ouvrage analyse la force des réseaux de relation et celle de la réciprocité pour l’invention de nouveaux rapports au monde. Il porte sur dix pays, mais ceux « du Sud » sont les plus étudiés parce qu’ils rejettent une coopération qui ignore la réciprocité et qui reproduit au contraire les rapports de domination. La réciprocité réelle prépare, pour eux et pour nous, un avenir à composer en commun ; elle est à double sens et pas à sens unique.
Avec le soutien de la Chaire Économie sociale et solidaire, du laboratoire SAGE, de l’université de Haute-Alsace et de la Fondation de France - Biographie : Josiane Stoessel-Ritz est sociologue et chercheure au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE). Elle est professeure des universités et directrice du master Ingénierie de projets en ESS à l'université de Haute-Alsace (Mulhouse).