Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA REDUCTION DES RISQUES - SYSTEME DE SANTE, PRATIQUES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
Hermann - EAN : 9791037001320
Édition papier
EAN : 9791037001320
Paru le : 3 juil. 2019
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037001320
- Réf. éditeur : 6500691
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 3 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : 1.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 153gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’influence de certaines conduites individuelles, dites « à risque », sur la santé n’est plus à démontrer : elles accroissent effectivement le risque de contracter des maladies ou de subir un accident. Pour appréhender ce risque, on prohibait autrefois les comportements qui étaient censés les causer. Depuis une trentaine d’années, s’est développée une nouvelle approche qui consiste non plus à éradiquer les pratiques à risque, mais à les accompagner médicalement pour en limiter les effets néfastes. Cette approche, qu’on oppose à une attitude morale mais inefficiente, est souvent présentée comme pragmatique et amorale. Autrement dit, le débat autour de la réduction des risques est d’abord idéologique et oppose les partisans d’une certaine intransigeance morale à ceux, plus pragmatiques, qui privilégient une approche respectueuse du droit à la santé.
Le présent livre a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques médicales en réduction des risques, d’évaluer leurs bénéfices (médicaux bien sûr, mais également des points de vue de la philosophie morale, de la philosophie des sciences et des métiers de l’assurance à la personne). À travers ces interrogations, c’est le rôle même de nos systèmes de santé publique dans nos démocraties contemporaines qui est interrogé.
En partenariat avec Sidaction, Médecins du Monde, le Printemps de la prévention, l'Acanofi et l'American Hospital of Paris. -
Biographie :
Xavier Desmaison est président d’Antidox, groupe de conseil en stratégie de communication à forte dominante numérique et directeur général de Choiseul Advisory, cabinet spécialisé en diplomatie d’affaires. Il enseigne à Sciences Po Paris.