Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La réforme du mode de scrutin au Québec
Pu Quebec - EAN : 9782760553897
Édition papier
EAN : 9782760553897
Paru le : 16 janv. 2021
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760553897
- Réf. éditeur : 140742
- Collection : POLITEIA
- Editeur : Pu Quebec
- Date Parution : 16 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:230 mm L:153 mm E:20 mm
- Poids : 570gr
- Résumé : Au Québec, le mode de scrutin employé est le scrutin majoritaire uninominal à un tour. Il s'agit de l'un des modes de scrutin reconnu comme le moins désirable puisqu'il produit de fortes distorsions électorales et cause à l'occasion des anomalies dans les résultats électoraux. Proposant une analyse théorique, empirique et normative, ce livre veut expliquer pourquoi les gouvernements québécois n'ont pas réformé le mode de scrutin jusqu'à ce jour et souhaite mettre en lumière les obstacles auxquels risque de faire face cette réforme au sein du gouvernement. Le présent ouvrage s'appuie entre autres sur des entretiens avec des responsables politiques et sur les délibérations du Conseil des ministres, et présentent des données qui n'avaient jamais été publiées. En le lisant, tous pourront comprendre les aboutissants de cette réforme s'ils veulent la voir se concrétiser au Québec.
- Biographie : Julien Verville est professeur de science politique au collégial. Son mémoire de maîtrise sur la réforme du mode de scrutin au Québec s'est retrouvé parmi les gagnants de l'édition 2019 des Prix du livre politique de l'Assemblée nationale. Ses principaux champs d'intérêt sont la réforme électorale et la politique québécoise.