Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La régulation publique des centres de ressources biologiques. Le cas des tumorothèques
LEH - EAN : 9782848747057
Édition papier
EAN : 9782848747057
Paru le : 20 mars 2018
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848747057
- Collection : ACTES ET SEMINA
- Editeur : LEH
- Date Parution : 20 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 418
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 663gr
-
Résumé :
Le traitement et l’étude du cancer nécessitent de collecter et conserver des tissus malades et ainsi constituer des collections qui serviront d’abord au patient lui-même, ensuite éventuellement à la recherche. La mise à disposition, à destination des chercheurs, des échantillons et des données relatives au patient, constitue un maillon indispensable à l’avancée des protocoles de soin, en permettant particulièrement de tester des biomarqueurs pour la prévention et le diagnostic.
Cet ouvrage analyse la manière dont est valorisée la ressource essentielle pour la recherche que constituent les éléments biologiques humains, principalement les tissus tumoraux et les données personnelles associées. Dès l’origine, les collections structurées de tumeurs (« tumorothèques ») ont occupé une place importante parmi les biobanques. Depuis une dizaine d’années, ces collections font l’objet d’un encadrement législatif qui protège différents intérêts, mais qui détermine aussi le moyen d’un standard commun de conservation et de circulation.
C’est pourquoi la question redoutable de la « valorisation » des collections et, concrètement, de leur régulation ou de leur gouvernance est abordée du point de vue du droit, de l’économie et de la sociologie.
L’ouvrage s’organise autour de trois moments : d’abord, une description (sous forme de décomposition-reconstruction) des échantillons et des collections, puis l’étude des intérêts en jeu pour ces collections (économiques et sociétaux) ; enfin, l’examen des différents moyens possibles pour mettre à disposition, patrimonialiser et valoriser ces collections de ressources biologiques humaines. -
Biographie :
Sous la direction de Xavier Bioy
Avec la contribution de : Anne-Marie Duguet, Pascal Boucher, Jeanne-Hélène Di Donato, Laurence Mabile, Laurent Izac, Alexandra Mendoza-Caminade, Jean-Gabriel Sorbara, Yann Joly, Miriam Pinkesz, Marie-Xavière Catto, Pierre Égea, Benoît Schmaltz, Maxime Boul, Marjolaine Monot-Fouletier, Florence Bellivier, Christine Noiville, Sophie Depoutre, Fabien Milanovic, Carole Haritchabalet, Isabelle Poirot-Mazères, Sophie Paricard, Nathalie de Grove-Valdeyron, Anne Cambon-Thomsen, Emmanuelle Rial-Sebbag, Thibaut Coussens-Barre, Philippe Douste-Blazy, Philippe Rochaix, Émilie Debaets, Paul Hofman, Anne Brouchet, Sophie Péries, Anna Pigeon, Catherine Bobtcheff, Céline Castets-Renard