Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La reine de Paris
EAN : 9782221111079
Paru le : 15 mai 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221111079
- Réf. éditeur : 400129
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 15 mai 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 366
- Format : H:242 mm L:156 mm E:33 mm
- Poids : 590gr
-
Résumé :
" Quel roman que ma vie ! " confiait Mme Tallien au crépuscule de sa vie. D'un château l'autre – de celui de sa naissance en 1773, près de Madrid, à celui du Hainaut, où elle finit ses jours en 1835 –, cette beauté brune espagnole, née Thérésa Cabarrus, fascine tous ceux qui croisent sa route.
Elle n'a que quatorze ans lorsqu'elle épouse un aristocrate, qui la présente à la cour de Louis XVI. Mais, au grand dam de son époux, elle prend fait et cause pour les idées nouvelles au moment où éclate la Révolution. En 1793, arrêtée et emprisonnée à Bordeaux, elle ne doit sa survie qu'à sa rencontre avec Tallien, représentant du Comité de salut public, avec qui elle se remarie. La citoyenne Tallien parvient alors à sauver de nombreuses vies, ce qui lui vaut, de la part des Bordelais, le surnom de " Notre-Dame du Bon-Secours ". Arrêtée une seconde fois à Paris et promise à l'échafaud, elle incite Tallien à rejoindre les conjurés contre Robespierre et devient pour tous " Notre-Dame de Thermidor ". Plus tard, sous le Directoire, elle se retrouve au premier rang des " merveilleuses ", jeunes femmes élégantes qui révolutionnent la mode et les usages. Régnant en maîtresse sur la société de son temps, elle est désignée " Reine de Paris ".
Fin connaisseur de la Révolution Française, Michel Peyramaure, plus que jamais maître de son art, nous livre un portrait admirable de ce personnage attachant, aussi haut en couleur qu'insaisissable.