LA RELATION D'ENQUETE COMME RELATION SOCIALE - EPISTEMOLOGIE DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE ETHNOGRAPHI

Hermann - EAN : 9782705673161
PAPINOT CHRISTIAN
Édition papier

EAN : 9782705673161

Paru le : 2 juil. 2014

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782705673161
  • Réf. éditeur : 1807382
  • Collection : PUL
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 2 juil. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 266
  • Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
  • Poids : 364gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Cet ouvrage a pour objet d'analyser les conditions de production des données d'enquête en sciences sociales à partir de la question centrale de la relation d'enquête comme relation sociale. Quel statut ont les données d'enquête ? Comment sont-elles empiriquement produites ? Le premier chapitre est une mise en perspective historique de l'émergence de la question afin de comprendre comment se sont imposés le modèle positiviste d'un « observateur témoin invisible » et les stratégies de neutralisation des situations d'enquête qui en découlent. Le deuxième montre que cette dénégation de la relation d'enquête comme relation sociale constitue encore un idéal persistant de pratiques de recherche contemporaines. Le troisième établit un programme de rupture avec cet idéal positiviste en faisant de l'analyse réflexive de la relation d'enquête comme relation sociale une condition d'intelligibilité des données produites. Le quatrième présente enfin différentes manières de procéder à l'analyse des relations sociales d'enquête comme levier de compréhension de l'objet.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.