Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA RELIGION DE MALLARMÉ
Droz - EAN : 9782600005630
Édition papier
EAN : 9782600005630
Paru le : 30 juil. 2018
25,90 €
24,55 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005630
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 30 juil. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 736
- Format : H:191 mm L:121 mm E:43 mm
- Poids : 690gr
-
Résumé :
L'ouvrage de Bertrand Marchal répond à l'ambition considérable d'éclairer la réflexion secrète et fondatrice de la création mallarméenne. Il dévoile une pensée originale de la dimension sacrée de l’existence, qui s’enracine dans une conscience moderne du langage.
Ce livre se propose de restituer la pensée qui est au fondement de toute l’œuvre de Mallarmé et qui lui donne sa cohérence. Il propose pour cela une enquête historique et surtout la lecture approfondie de textes en prose trop souvent réputés incompréhensibles en particulier les Divagations, mais aussi les ouvrages scolaires (Les Dieux antiques et Les Mots anglais). Ce qui est appelé ici la religion de Mallarmé ne pose pas la question de sa foi, mais dévoile une pensée originale de la dimension sacrée de l’existence, qui s’enracine dans une conscience moderne du langage et qui comprend tous les domaines de l’activité humaine, du poétique au religieux en passant par le politique, l’économique et le social, sous le signe de la fiction, qui est l’autre nom de la littérature. Cette pensée critique de la littérature et de la société n’en débouche pas moins sur une utopie religieuse. - Biographie : Bertrand Marchal (1951-) est un enseignant, chercheur, éditeur critique français. Il enseigne au collège, au lycée puis à l’université Paris-Sorbonne.En parallèle de son enseignement, il effectue un travail de recherche sur Stéphane Mallarmé et sur la poésie du XIXe siècle. Il édite la correspondance et les Œuvres complètes de Mallarmé et reçoit 3 fois le prix Henri-Mondor de l’Académie française pour ses travaux.