Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La religion des laïcs en Occident XIe - XVe siècles
Hachette - EAN : 9782010200687
Édition papier
EAN : 9782010200687
Paru le : 15 juin 1994
15,20 €
14,41 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782010200687
- Réf. éditeur : 2348738
- Collection : LA VIE QUOTIDIE
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 15 juin 1994
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : H:200 mm L:130 mm E:16 mm
- Poids : 327gr
-
Résumé :
La religion des laïcs en Occident
Entre l'an mil et la fin du XVe siècle, l'espace européen est marqué par le glissement progressif d'une église matérielle vers une église spirituelle. Comment le christianisme est-il devenu la religion des laïcs et, par là-même, la religion dominante en Europe, tel est le propos de ce livre qui fait revivre l'immense foule des laïcs (95% de la population médiévale) à travers leurs mentalités et leurs comportements. Décrire ce cheminement immense, c'est privilégier volontairement la norme et le consensus, renoncer aux sirènes des résistances, des folklores et des hérésies. On lit donc dans cette Religion des laïcs en Occident l'entrelacs minutieusement dressé dès cadres et des règles imposées par les clercs, mais sa digestion lente dans les cercles laïques depuis l'an mil, et les figures neuves que ces laïcs intrépides ont inventées d'une religion audacieuse, bientôt prête à toutes les Réformes du XVIe siècle. Une gageure, sûrement, mais nourrie aux acquis les plus récents de l'histoire médiévale.
Guy Lobrichon
Guy Lobrichon, né en 1945, est maître de conférence au Collège de France. Il a mené à bien plusieurs ouvrages collectifs, sur les pratiques de la Bible au Moyen Âge, sur les stratégies de la collaboration entre les clercs et les princes, sur les liens entre le pouvoir et la création esthétique, et travaille aujourd'hui sur la culture de l'aristocratie laïque au Moyen Âge central.