Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA RELIGION ET LA RAISON
Cerf - EAN : 9782204105897
Édition papier
EAN : 9782204105897
Paru le : 5 févr. 2016
26,40 €
25,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204105897
- Réf. éditeur : 309807
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 5 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 326
- Format : H:210 mm L:137 mm E:25 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'Europe, continent athée ? Cela reste à voir. Ce n'est pas un hasard si Jean-Marc Ferry de ce côté-ci du Rhin, et Jürgen Habermas de l'autre entrouvrent aujourd'hui la porte des Républiques au discours religieux. Car si la raison publique, faite de liberté et d'égalité, semblait suffire à régir le champ économique et social de notre modernité, elle s'avère finalement incapable de formuler la norme commune applicable aux fondamentaux de l'existence tels que la vie, le corps, l'amour ou la mort. C'est le sens de l'appel de ces deux auteurs aux ressources qu'ont accumulées les religions et, singulièrement, le christianisme. Pour répondre à cet appel, Xavier Dijon revisite donc les grands axes de la tradition chrétienne (Création, faute, Incarnation, Salut, Trinité, Eucharistie) pour en dégager les enseignements qui enri-chiraient la raison publique d'aujourd'hui. Mais la foi se laissera-t-elle ainsi arraisonner ? Et la raison s'ouvrira-t-elle à ce discours qui vient de plus loin qu'elle ?
La partie est loin d'être gagnée. Mais Xavier Dijon, en puissant philo-sophe, amène ici le débat jusqu'à un point inédit et passionnant.
Xavier Dijon, jésuite est professeur émérite de l'université de Namur et ancien membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. Il a publié aux Éditions du Cerf Les droits tournés vers l'homme (2009).