Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Renault 4L
EAN : 9782344057940
Paru le : 10 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344057940
- Réf. éditeur : 4488152
- Collection : AUTO MOTO TRANS
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 10 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:320 mm L:243 mm E:18 mm
- Poids : 1.112kg
-
Résumé :
La Renault 4, une révolution française
La Renault 4 compte parmi les modèles les plus marquants de l’histoire de l’automobile française. C’est également le modèle le plus fabriqué en France derrière la 206. Pour remplacer la coquette 4 CV qui avait marqué le redémarrage de l’industrie française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Renault prend un virage décisif et propose en 1961 une voiture au physique ingrat, basique, éminemment fonctionnaliste.
C’est cette saga de la R4 que propose de nous raconter Serge Bellu au fil de cinq chapitres. Nous découvrirons la genèse et le développement de la R4, son approche fonctionnaliste et son implantation dans la société, mais également ses incursions dans le monde de la mode et de l’art et son rayonnement mondial. L’ouvrage passe également en revue les transformations effectuées par les artisans pour faire de la R4 un véhicule tout-terrain, un cabriolet sportif ou une machine de rallye ! La R4 reste bien vivante à travers l’enthousiasme des collectionneurs et dans la démarche de plusieurs designers qui s’emploient à en donner une lecture contemporaine. Enfin, une dernière partie résume chronologiquement, de 1961 à 1992, les principales modifications apportées au cours de sa carrière et inventorie les différentes variantes.
Cette histoire est ici contée à travers de nombreux documents d’époque, croquis et photos issues des archives officielles de la marque. -
Biographie :
Journaliste et illustrateur, Serge Bellu, rédacteur en chef de L’Année Automobile depuis 2009 est l’auteur de plusieurs dizaines de livres sur l’histoire de l’automobile et du design publiés chez Larousse, Flammarion, la RMN, La Martinière, Le Cherche Midi, Coachbuilt, les Éditions du Regard, etc. Consultant pour l’industrie, il a été aussi chargé de cours et de conférences dans plusieurs écoles (Art Center College of Design, Strate, Arts & Métiers…).