Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Répétition ou l'Amour puni - Classiques et Contemporains
EAN : 9782210759282
Paru le : 26 juin 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782210759282
- Réf. éditeur : 75928
- Collection : CLASSIQUES & CO
- Editeur : Magnard
- Date Parution : 26 juin 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:180 mm L:130 mm E:9 mm
- Poids : 142gr
-
Résumé :
Le comte Tigre et la comtesse Eliane vont donner une grande fête au château de Ferbroques. Ils veulent faire une surprise à leurs invités : une représentation en costumes de La Double Inconstance de Marivaux. Ils ont donc convié quelques intimes, comédiens amateurs, pour se mettre en scène à leurs côtés. Mais on ne joue pas impuément avec les sentiments et, durant la répétition, la comédie manipulatrice révèle les failles d'une société de tricheurs...
Cette "pièce brillante" met en scène l'un des thèmes de prédilection de Jean Anouilh, le théâtre dans le théâtre, qui permet de masquer puis de dévoiler une intrigue bien moins légère qu'il n'y paraît. Grâce à l'étude de cette pièce, les élèves découvriront notamment la diversité des genres dramatiques et d'autres aspects de l'énonciation au théâtre.
- Biographie : Jean Anouilh est né à Bordeaux, le 23 juin 1910. Sa mère étant pianiste, il a pu assister enfant à des spectacles d’opérettes. Il a commencé très jeune à éprouver une forte attirance pour le théâtre. Jeune homme, il allait souvent assister à des représentations, et lisait beaucoup : Molière, Marivaux, Musset, Rostand, Claudel, Pirandello, Shaw…. À 18 ans, il assiste émerveillé à Siegfried, de Jean Giraudoux (1882-1944). Cette pièce lui révèle sa vocation, comme il l’indique dans son Hommage à Giraudoux en 1944 : « C’est le soir de Siegfried que j’ai compris. Je devais par la suite entrer dans une longue nuit […], mais c’est à cause de ces soirs de printemps 1928 où je pleurais, seul spectateur, même aux mots drôles, que j’ai pu m’évader un peu. » Il commence ensuite des études de droit qu’il n’achève pas, travaille dans une agence de publicité puis devient le secrétaire de l’acteur et directeur de théâtre Louis Jouvet (1887-1951). Leurs rapports sont assez tendus, et rapidement, Anouilh se lance seul dans l’aventure du théâtre. L’Hermine (1932) est sa première pièce jouée, et son premier succès. En 1937, il rencontre les metteurs en scène Georges Pitoëff et André Barsacq. Il comprend alors combien la mise en scène est importante, et comment elle permet à ses pièces de « se prolonger ». En 1938, il obtient un nouveau succès critique et public avec la création du Bal des voleurs et inaugure sa collaboration avec André Barsacq, qui sera son principal interlocuteur et metteur en scène, pendant plus de quinze ans ! À partir de 1942, Anouilh commence à classer ses pièces selon une « thématique » : Pièces roses, noires, baroques… Extrêmement prolifique, Anouilh connaît de nombreux succès. Il décède le 3 octobre 1987.