Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La représentation rhapsodique
EAN : 9782355391736
Paru le : 17 déc. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355391736
- Réf. éditeur : 39173
- Collection : CHAMPS THEATRAL
- Editeur : Entretemps Ed
- Date Parution : 17 déc. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 366
- Format : H:210 mm L:151 mm E:26 mm
- Poids : 493gr
-
Résumé :
Il s'agit, à travers l'étude comparée de cinq spectacles, de justifier l'entreprise de l'écriture de plateau, polyphonique et spontanée, de s'interroger sur la place du texte de théâtre et le statut de l'auteur (metteur en scène, acteur, spectateur).
Cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion autour de l'écriture de plateau où les notions classiques (le texte, l'acteur, l'auteur, le dramaturge) sont bouleversées. L'auteur, à travers cinq univers théâtraux contemporains (Hey Girl ! de Castellucci, Il Silenzio de Delbono, Mnemonic de McBurney, Winch Only de Marthaler et Ricercar de Tanguy), montre comment la scène et son dispositif, en supprimant le texte dramatique, créent un nouveau territoire où s'exprime l'essence du geste théâtral, comment l'espace scénique crée un texte inédit, un texte scénique qui naît de la rencontre des identités, des corps, des voix et des langues de chaque acteur qui devient alors écrivain de plateau. Il montre comment ces artistes, ces "démiurges', font éclater l'idée même de représentation pour en faire jaillir une réalité inconnue, un paysage qui invite à se perdre.