Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La république compassionnelle
Grasset - EAN : 9782246697510
Édition papier
EAN : 9782246697510
Paru le : 15 mars 2006
12,90 €
12,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246697510
- Réf. éditeur : 3718509
- Collection : ESSAI BLANCHE
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 15 mars 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:175 mm L:118 mm
- Poids : 137gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Un pamphlet dénonçant la manière dont la prétention à l'humanité, la bonté, la charité, la compassion, a défiguré la politique- ses choix, ses risques, ses enjeux. Notre République se soucie désormais moins de la chose publique que de la gestion publique de la chose privée: société lacrymale avancée dont les gouvernants sont devenus les aumôniers. Grands ordonnateurs des pompes doloristes, ils courent au devant des malheurs: moins ils sont responsables, plus il leur faut se mobiliser! Parades émotionnelles, armes de déploration massive, tout conduit à la surenchère dans la compétition victimaire du côté des gouvernés et dans la compétition compassionnelle du côté des gouvernants. A défaut de pouvoir accorder à tous l'envié statut de la fonction publique, l'Etat ne se montre pas chiche pour concéder celui de l'affliction publique. Nous voici de plain-pied dans la démocratie d'émotion, grimace de la démocratie d'opinion, elle-même grimace de la démocratie représentative. Demain, une démocratie de la niaiserie, en attendant celle du gâtisme?
- Biographie : Michel Richard, né en 1952, est directeur-adjoint de la rédaction du Point et éditorialiste à Midi Libre. Auteur de plusieurs essais et d'un roman, on lui doit notamment, avec Sophie Coignard, chez Robert Laffont, le Nouveau dictionnaire des girouettes (1993).