Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La République des plaques bleues
Du Mont - EAN : 9782490382019
Édition papier
EAN : 9782490382019
Paru le : 24 sept. 2018
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490382019
- Editeur : Du Mont
- Date Parution : 24 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 338
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 690gr
- Résumé : La scène se déroule dans un village du Biterrois en 1940-1941. La préfecture de l’Hérault demande l’enlèvement des plaques de la rue Jean Laurès. Incompréhension et stupéfaction de la municipalité : pourquoi enlever le nom de ce natif du cru, félibre, de surcroît ? En réalité, la cible était le socialiste Jean Jaurès. La quasi homophonie des deux noms avait failli coûter au poète sa place au sein du panthéon municipal. Une telle mésaventure peut paraître cocasse ; en réalité, cette bataille autour des noms de rues, les odonymes, est un aspect de l’affrontement politique et symbolique que se sont livrées droite et gauche sous la IIIe République. Le système d’hommage public urbain ne résulte pas, en effet, d’une coutume pacifi que de baptême. Il est le fruit et l’instrument d’un combat politique, dont les plaques qui fi gurent sur nos murs sont autant de traces. À l’angle des rues du Biterrois, espace emblématique de ce Midi rouge parfois mythifi é et aujourd’hui disparu, c’est un affrontement de trois quarts de siècle qui se livre et qui fera des plaques émaillées, les plaques de la République.
- Biographie : Richard Vassakos, est professeur agrégé, docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au laboratoire CRISES. Il enseigne actuellement au Lycée Marc Bloch de Sérignan et au centre du Guesclin de l’université Paul Valéry Montpellier. Ses travaux portent sur les affrontements politiques à travers la toponymie urbaine et la statuaire publique. Après avoir travaillé sur l’enracinement symbolique de la IIIe République, il a orienté son travail sur la Seconde Guerre mondiale et la revanche de Vichy sujet de sa thèse, dirigée par Christian Amalvi.