Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La république du Bon Dieu
EAN : 9782360133802
Paru le : 28 avr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360133802
- Réf. éditeur : 626286
- Collection : ARPENTS
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 28 avr. 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 147
- Format : H:201 mm L:121 mm E:14 mm
- Poids : 163gr
-
Résumé :
Un roman d'apprentissage qui se déroule au XVIIe siècle à Buenos-Aires et qui relate l'histoire de Pierre, 16 ans, ayant perdu ses parents coup sur coup. Un Indien envoyé par son oncle lui propose alors de rejoindre le Paraguay, où il rencontre les Guaranis, un peuple indien protégé de la colonisation par les jésuites. Pierre s'intègre très vite à cette "République du bon Dieu" où se mêlent religion jésuite et culture guaranie.
1636, Buenos-Aires, un siècle après sa fondation dans l'empire espagnol des Amériques. Pierre, un petit jeune homme d'à peine 16 ans, perd coup sur coup son père français, ébéniste, et sa mère espagnole. Un soir, vient à lui un étrange visiteur : un indien envoyé par son oncle jésuite. Il lui propose de le rejoindre au Paraguay, à la " Réduction ", ce territoire où habitent la population indienne des Guaranis que les Jésuites veulent protéger des méfaits de la colonisation, préservant leur manière de vivre et, surtout, leur langue. Pierre est très vite séduit par ce nouvel univers. Le voilà intègré sans problème dans cette " République du bon Dieu " où voisinent et se parlent deux conceptions de la vie : celle de la religion des Jésuites et celle de la culture guaranie.
Roman d'apprentissage, cette belle histoire - la dernière qu'Yvon Mauffret nous ait laissée - invite à mieux comprendre comment surmonter les violences de notre monde actuel. En valorisant les différences humaines pour mieux s'en nourrir et se rapprocher les uns des autres.