Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La république en souffrance
EAN : 9782707175809
Paru le : 18 avr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707175809
- Réf. éditeur : 554453
- Collection : SUR LE VIF
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 18 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:203 mm L:134 mm E:11 mm
- Poids : 166gr
-
Résumé :
Ni bilan ni anticipation, ce livre revient sur quelques dossiers phares de la période, marquée par l'élection présidentielle de mai 2012. Il en restitue la trame pour en éclairer les contradictions, les issues possibles afin d'aider mobilisation citoyennes. Au-delà de ses " indignations " et de ses critiques, la LDH voudrait offrir des propositions et des pistes pour des alternatives à la hauteur des enjeux.
Le 6 mai 2012, la France se prononce pour " le changement, maintenant ". La présidentielle tourne une longue page autoritaire, xénophobe et désastreuse au regard des droits, des libertés, du vivre ensemble. Mais la victoire de la gauche est courte et les défis redoutables. Au poids d'un héritage éthique sulfureux s'ajoute une conjoncture financière qui menace la démocratie et fragilise la construction européenne. À cela s'ajoute l'offensive des leaders de la " droite républicaine " qui, lorgnant trop souvent vers le Front national, assimilent les projets du gouvernement à un chaos social, voire à l'" anti-France " – qu'il s'agisse de la police et de l'ordre public, de la place des étrangers et de l'islam, du rôle de la justice et de la famille. Dans ce climat tendu, la Ligue des droits de l'Homme insiste sur la nécessaire revalorisation du débat public et de la représentation politique, sur l'amélioration des rapports citoyens/police, sur l'approfondissement de la démocratie. Autant de mesures constitutives d'un " changement maintenant " dont l'adoption ne doit pas être ajournée sous prétexte de difficultés économiques.
Or, les atermoiements du gouvernement, en particulier sur les terrains où la droite se montre la plus agressive, nourrissent impatiences, doutes et déceptions. Au vu des attentes et des urgences démocratiques et sociales, la République reste en souffrance.
Ni bilan ni anticipation, ce livre bienvenu revient sur quelques-uns des dossiers phares de la période, en restitue la trame pour en éclairer les contradictions et les issues possibles afin d'aider aux nécessaires mobilisations citoyennes.