Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La responsabilité sociale d'entreprise
Uppr - EAN : 9782371682689
Édition papier
EAN : 9782371682689
Paru le : 15 mars 2019
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371682689
- Réf. éditeur : 131735
- Collection : UPPR - 40 PAGES
- Editeur : Uppr
- Date Parution : 15 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : 0.00 x 11.10 x 17.80 cm
- Poids : 301gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Depuis le début du XXe siècle, à la suite de tous les drames ayant traumatisé l'humanité, nous poursuivons, d'une manière ou d'une autre, le but de construire une forme de sécurité des esprits et des corps. Cette quête passe dorénavant par le monde économique. Ce dernier est appelé à ne pas se réduire à une jungle, une sphère darwinienne où seule survit le plus apte et le plus fort. Par conséquent, l'entreprise s'inscrit aujourd'hui au coeur des problématiques sociales et environnementales. Tout se doit aujourd'hui d'être « durable ». De fait, les enjeux actuels et à venir sont multiples : dérèglements climatiques, surexploitation des ressources naturelles, risques encourus par une finance internationale mal régulée, cybercriminalité, terrorisme ou manquements à l'éthique des dirigeants d'entreprise. L'entreprise se voit donc investie de nouvelles missions. Après les temps glorieux de la performance économique et financière vient l'avènement de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Il apparaît que nous devons réinventer la façon dont nous produisons et consommons. Partie intégrante du rapport de gestion publié annuellement par les grandes entreprises, force est de constater que le reporting social et environnemental a encore du chemin à faire dans le monde des PME-TPE. Non que les volontés ne soient pas au rendez-vous, mais des efforts restent à faire pour y favoriser le déploiement de ces pratiques. Par ailleurs, il convient de réfléchir à une possible et souhaitable extension de son champ d'application à des domaines jusqu'ici peu considérés sous cet angle, tels que les problématiques d'intelligence économique et de sûreté, et celles de la santé. Au-delà, l'intégration de ces préoccupations non marchandes dans le business model des entreprises constitue une étape importante dans l'évolution historique du capitalisme et interroge la capacité de ce système à auto-évoluer.
- Biographie : Après avoir été chef de site « Sécurité incendie » et responsable du service accueil au Ministère de l'écologie, Lucile Yapo, diplômée du cycle Middle Management en Sécurité Privée de l'IERSE (Institut d'Études et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises) et de la Session Nationale Spécialisée « Intelligence Économique et la Protection des Entreprises » de l'INHESJ (Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice), a dirigé depuis 2005 la société IRYS PREVENTION SECURITE PRIVEE. Elle créa ensuite le GROUPE ANGELUS MEDICAL SERVICES, dont elle est la Directrice générale. ANGELUS est spécialisée en gestion externalisée des infirmeries de chantiers de construction et de rénovation comptant plus de 200 personnes (ouvriers et personnel compris), mais travaille également au profit d'EHPAD, de cliniques privées et de maisons de retraite médicalisées. Lucile YAPO siège par ailleurs comme Présidente de jury d'examen dans le cadre du Certificat de Qualification Professionnelle d'Agent de Sécurité & de Prévention (CQP - APS) au sein de différents centres de formation en Île de France depuis mars 2007. Ex secouriste bénévole de la Protection Civile (ADPC 95), elle est bénévole au sein d'une association caritative oeuvrant au sein des hôpitaux. Enfin, Lucile YAPO est Adjointe au maire de Villejuif, en charge de la jeunesse.