La réussite éducative au défi des territoires

Berger Levrault - EAN : 9782701320656
MORACCHINI CHARLES
Édition papier

EAN : 9782701320656

Paru le : 8 oct. 2020

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782701320656
  • Réf. éditeur : 073226
  • Collection : LES INDISPENSAB
  • Editeur : Berger Levrault
  • Date Parution : 8 oct. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
  • Poids : 288gr
  • Résumé : Le modèle traditionnel, encore dominant, enferme l'élève dans une succession de cloisonnements dans des espaces restreints. Mais une révolution silencieuse est en train de naître : loin des grandes réformes institutionnelles, les gens souhaitent aujourd'hui s'approprier collectivement leurs terrains de vie. Le maître n'a plus le monopole du savoir, la connaissance sort de l'espace scolaire. L'ouvrage s'appuie sur le travail novateur du sociologue allemand Harmut Rosa qui élabore une « sociologie de la relation au monde ». Il veut délivrer l'élève de son enfermement - dans sa classe, dans la catégorie socioprofessionnelle de ses parents, dans sa famille - pour le replacer dans le tissu du monde, à partir de deux grands principes :- la question de la reconnaissance des terrains de vie : il s'agit d'identifier les territoires qui font sens, et de créer un écosystème aux formes scolaires renouvelées par les interactions complexes entre partenaires ; - la question du leadership territorial : le leader territorial doit être capable de reconnaître ce qui compte pour les partenaires et les habitants. L'ouverture de cette réflexion correspond à une demande de montée en compétences des personnels (enseignants et administratifs) et de l'ensemble des élus ou des agents territoriaux ainsi que des partenaires.
  • Biographie : Charles Moracchini occupe diverses fonctions : inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire, délégué académique à la formation des personnels d'encadrement, auditeur diplômé de l'Institut national des Hautes études de la sécurité et de la justice, docteur en géographie, docteur en sciences de l'éducation.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.