Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La réussite éducative au défi des territoires
Berger Levrault - EAN : 9782701320656
Édition papier
EAN : 9782701320656
Paru le : 8 oct. 2020
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701320656
- Réf. éditeur : 073226
- Collection : LES INDISPENSAB
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 8 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
- Poids : 288gr
- Résumé : Le modèle traditionnel, encore dominant, enferme l'élève dans une succession de cloisonnements dans des espaces restreints. Mais une révolution silencieuse est en train de naître : loin des grandes réformes institutionnelles, les gens souhaitent aujourd'hui s'approprier collectivement leurs terrains de vie. Le maître n'a plus le monopole du savoir, la connaissance sort de l'espace scolaire. L'ouvrage s'appuie sur le travail novateur du sociologue allemand Harmut Rosa qui élabore une « sociologie de la relation au monde ». Il veut délivrer l'élève de son enfermement - dans sa classe, dans la catégorie socioprofessionnelle de ses parents, dans sa famille - pour le replacer dans le tissu du monde, à partir de deux grands principes :- la question de la reconnaissance des terrains de vie : il s'agit d'identifier les territoires qui font sens, et de créer un écosystème aux formes scolaires renouvelées par les interactions complexes entre partenaires ; - la question du leadership territorial : le leader territorial doit être capable de reconnaître ce qui compte pour les partenaires et les habitants. L'ouverture de cette réflexion correspond à une demande de montée en compétences des personnels (enseignants et administratifs) et de l'ensemble des élus ou des agents territoriaux ainsi que des partenaires.
- Biographie : Charles Moracchini occupe diverses fonctions : inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire, délégué académique à la formation des personnels d'encadrement, auditeur diplômé de l'Institut national des Hautes études de la sécurité et de la justice, docteur en géographie, docteur en sciences de l'éducation.