Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA ROSE AU MOYEN AGE - FLORILEGE
EAN : 9791094583531
Paru le : 10 oct. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094583531
- Réf. éditeur : 223245
- Collection : AUTRES COLLECTI
- Editeur : Naturalia
- Date Parution : 10 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 88
- Format : 0.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Considérée comme la fleur par excellence, la rose occupe une place prépondérante dans la culture médiévale. En médecine, la rose est largement employée dans la pharmacopée traditionnelle, héritée de l’Antiquité. La religion chrétienne en fait l’un des attributs de la Vierge Marie, ce qui renforce encore son prestige. Parallèlement, la littérature l’érige en symbole de la femme aimée et de la beauté féminine. Enfin, la rose constitue un motif artistique majeur, notamment dans les enluminures des manuscrits.
Ce florilège permet de prendre la mesure de l’omniprésence de la rose à cette époque, en abordant différentes thématiques scientifiques, littéraires et artistiques. En découvrant des textes parfois inédits et richement illustrés, le lecteur abordera des pans de l’histoire des sciences et des mentalités, tout en comprenant mieux les croyances actuelles sur la rose.
- Biographie : Valérie Gontero-Lauze est maître de conférences de langue et littérature du Moyen Âge à l'université d'Aix-Marseille et membre du laboratoire CIELAM. Ses recherches portent sur la littérature encyclopédique médiévale, en particulier sur les lapidaires et les herbiers. Elle participe également à la diffusion du savoir universitaire par des publications de culture scientifique et des actions lors de manifestations académiques.