Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La rotation dans l’Univers, du gyrocompas aux galaxies, d’Euler à Chandrasekhar - Cours, exercices et problèmes corrigés, licence de physique L3, CAPES, Agrégation
EAN : 9782340010086
Paru le : 1 mars 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340010086
- Réf. éditeur : PASROT
- Collection : REFERENCES SCIE
- Date Parution : 1 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:240 mm L:190 mm E:20 mm
- Poids : 576gr
-
Résumé :
La rotation est omniprésente dans l’Univers, ce que les Babyloniens ou les Égyptiens ont su, dès la plus haute Antiquité, en observant la voûte céleste. Par définition, l’Univers est tout ce qui existe. Un système dynamique est une partie de l’Univers, arbitrairement découpée par la pensée et susceptible d’évoluer en fonction du temps.
Le présent ouvrage, issu d’un cours donné par l’auteur en troisième année de licence de physique, est pour l’essentiel consacré à la rotation de systèmes dynamiques rigidifiés (rotation dite en corps solide). On convie ainsi le lecteur à une étude du comportement rotatoire d’objets pris parmi un large spectre composé de tels systèmes : toupie, boomerang, oeuf dur posé sur une table, fission d’une goutte fluide, etc., mais aussi astéroïde, planète, étoile et galaxie spirale. Un bref aperçu de phénomènes assez peu connus, tels que l’éloignement de la Lune ou le fonctionnement des dynamos planétaires ou stellaires, est aussi donné. Le cas-limite de la particule élémentaire est finalement considéré (un électron tourne-t-il sur lui-même ?). Enfin, à l’autre extrémité du spectre, est posée la question de la rotation de l’Univers dans sa globalité.
Cet ouvrage se destine aux étudiants de licence de physique et de sciences physiques à partir du L3, aux candidats au CAPES et à l’agrégation et aux élèves des écoles d’ingénieurs.