Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La route de San Romano
Actes Sud - EAN : 9782742706808
Édition papier
EAN : 9782742706808
Paru le : 4 juin 1999
13,20 €
12,51 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742706808
- Réf. éditeur : 042487
- Collection : DOMAINE FRANCAI
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 juin 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:217 mm L:115 mm E:10 mm
- Poids : 136gr
-
Résumé :
C'est en songeant au célèbre tableau de Paolo Uccello, La Bataille de San Romano, que Frédéric Jacques Temple a imaginé de peindre les terribles combats par lesquels, en 1944, cinq siècles après l'affrontement des Siennois et des Florentins, au même endroit, prit fin la campagne d'Italie. Et c'est bien en peintre qu'il compose ce récit d'une épopée méconnue, rapidement éclipsée de nos mémoires par les grandes heures de la Libération. Rendant justice à l'héroïsme de ces bataillons d'Afrique pour la plupart composés d'étrangers, le romancier nous fait vivre, en compagnie de quelques sans-grade, des épisodes d'une grande violence dont il parvient à saisir avec une connivence parfaite le côté humain, le "plan rapproché". Puis soudain, c'est à un véritable "panoramique" que donne forme cette succession de séquences courtes scandées par des lettres, des "faits divers", ou de brèves et combien glaciales notes de renseignements militaires...
Sic transit gloria mundi : l'illustre Torre di San Romano, démantelée puis reconstruite au quattrocento, fut donc à nouveau détruite — autres temps, mêmes moeurs — par les tanks américains et les Panther allemands. Les années ont passé, peu à peu les survivants rejoignent ceux qui sont morts au combat. L'oubli fait son chemin. Mais le roman veille. -
Biographie :
Frédéric Jacques Temple est né à Montpellier en août 1921.
Lecteur acharné depuis son enfance, passionné - dans le sillage d'un oncle archéologue - par l'histoire naturelle, il devient pêcheur, chasseur, spéléologue, ornithologue, puis soldat dès la fin de l'adolescence, accumulant expériences, aventures et voyages, qui seront plus tard les thèmes de ses oeuvres.
Devenu poète, romancier, traducteur (notamment d'oeuvres de Thomas Hardy, D.H Lawrence, Henry Miller, Lawrence Durrel...), journaliste, homme de radio et de télévision, il publie en 1989 aux éditions Actes Sud une «Anthologie personnelle» (poèmes 1945-1985) qui obtient le prix Valery-Larbaud. Viendront ensuite, chez le même éditeur, «L'Enclos »(1992), «La Route de San Romano» (1996), «Un cimetière indien» (Babel n°204, 1996), «Les Eaux mortes» (Babel n°301, 1997), «Le Chant des limules» (2003), «Beaucoup de jours» (2009), «Une longue vague porteuse» (2016). En 2018, chez Actes Sud, paraît «Divagabondages», un livre qui rassemble des textes écrits entre 1945 et 2017, soit plus d'un demi-siècle de chroniques, de critiques, d'articles ou de préfaces. Un demi-siècle pendant lequel Frédéric Jacques Temple n'a cessé d'écrire, de composer une oeuvre mais aussi, en amoureux des arts, de soutenir celles des autres, ses contemporains poètes et romanciers, peintres, musiciens ou photographes, en un mot, tous ces artistes qui explorent l'invisible et qu'il nomme les enchanteurs.
En 1993, l'Académie française décerne à Frédéric Jacques Temple le prix Roland de Jouvenel pour l'ensemble de son oeuvre de critique et de traducteur. Il reçoit en 2003 le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre et, en 2013, le prix Guillaume-Apollinaire.
Frédéric Jacques Temple est décédé le 5 août 2020, à la veille de son 99e anniversaire.