Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Ruinette
EAN : 9782749127699
Paru le : 18 oct. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749127699
- Réf. éditeur : 540919
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 18 oct. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 345
- Format : H:242 mm L:156 mm E:30 mm
- Poids : 526gr
-
Résumé :
Le refus de l'exil intérieur. Littérature Terroir : Nord de la France
Dans un petit chemin tranquille du Nord, la Ruinette est une ancienne auberge achetée en viager par un couple d'instituteurs, Albert et Fanny. D'abord maison de vacances, elle devient leur résidence principale à l'heure de la retraite. Quand Fanny décède, Albert se retrouve seul dans cette maison que leurs deux fils n'apprécient guère. Il s'y constitue un havre de paix, entre voyages, lectures et conférences, jusqu'à ce qu'une attaque pose la question de son maintien dans les lieux. Refusant de quitter sa demeure pour une maison de retraite proche de ses enfants, Albert s'y organise coûte que coûte, grâce aux aides à domicile, dont la pétulante Bernadette, et aux amis du village. Un lien étroit va se nouer avec son petit-fils, Loïc, en vacances à la Ruinette. Une nouvelle attaque laisse Albert hémiplégique. Il continuera à se battre pour pouvoir finir ses jours chez lui.
Un roman sur le lien entre les êtres et les lieux, le sort des personnes âgées dans une société où les structures familiales et villageoises ont éclaté. Et surtout, un hommage aux aides à domicile, soignantes, auxiliaires de vie et autres métiers qui, avec ténacité, savoir-faire et affection, soulagent le quotidien de personnes en fin de vie ou handicapées, pour la plupart isolées et à qui, trop souvent, notre système refuse le droit de vivre chez elles jusqu'au terme de leur existence.