La Rusalka

Alice - EAN : 9782874261800
Erin Bow
Édition papier

EAN : 9782874261800

Paru le : 29 nov. 2012

16,50 € 15,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782874261800
  • Réf. éditeur : 855607
  • Collection : EPOPEE
  • Editeur : Alice
  • Date Parution : 29 nov. 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 272
  • Format : H:240 mm L:150 mm E:22 mm
  • Poids : 402gr
  • Résumé :

    La rusalka
    par Erin Bow
    Traduit de l'anglais (Canada)

    Le roman :
    Il y a à peine quelques mois, Kate vivait avec son papa et n'avait qu'un souhait : se consacrer, comme lui, à la sculp ture de bois. Elle avait du talent pour ça, énormément de talent. Mais son papa est mort, et leur maison appartenait à la Guilde. Kate en a été chassée et n'a pu emporter que ses outils personnels.
    Pour survivre, elle va " habiter " sous leur ancien établi, au marché. En échange d'un peu de nourriture, elle sculpte de petites figurines pour les habitants du village.
    Un jour, un étranger propose à la jeune fille un troc : qu'elle lui donne son ombre, et lui, en échange, exaucera son vou le plus cher. Elle refuse. Mais l'étranger a des pouvoirs - c'est un sorcier. D'étranges événements se produisent alors, toujours quand Kate se trouve dans les parages... Les gens commencent à chuchoter, ils ont peur... C'est qu'on n'aime pas trop la magie, dans ce monde rempli de superstitions et de malédictions...
    Alors, Kate est obligée de partir... Elle accepte d'échanger son ombre contre du matériel de voyage. L'étranger accorde aussi, en prime, la parole au petit chat qu'elle a recueilli, afin qu'elle ait un compagnon de voyage. Car, sans ombre, il sait qu'elle pourra difficilement se faire de nouveaux amis.
    Kate rencontre aux portes de la ville un groupe de bohémiens, qui l'acceptent comme une des leurs. Pendant quelques temps, elle a l'impression d'avoir trouvé non seulement des amis mais aussi une véritable famille. Mais, rapidement, Kate se trahit... car elle oublie de fuir le soleil, révélant ainsi l'absence de son ombre... Qui donc voudrait voyager avec une sorcière et tous les problèmes qu'un tel personnage ne peut qu'apporter ?
    Elle doit donc quitter ses compagnons d'adoption, et elle se retrouve seule, à nouveau !
    Des nappes de brouillards s'étendent... des morts étranges se produisent... On parle d'une rusalka, qui viderait les gens de leur sang pour se nourrir...
    Après bien des pérégrinations, Kate comprendra que ces événements étranges sont liés à son propre destin, et elle découvrira pourquoi l'étranger convoitait son ombre : il en a besoin pour assouvir une terrible vengeance, anéantir une ville entière. La cause de l'étranger est juste... mais Kate ne peut laisser s'accomplir ce massacre, auquel elle a involontairement contribué en cédant son ombre.

    Ce qu'il faut en penser :
    Tour à tour, les thèmes du voyage, de l'injustice, de l'amitié, des liens de sang, sont abordés, sur fond de sorcellerie.
    La rusalka est une épopée très subtile, qui ne manque pas non plus d'humour.
    Erin Bow nous entraîne dans une quête très nuancée, qui nécessite de faire des choix difficiles. Les personnages sont très attachants et l'auteur a pu éviter les clivages manichéens. Faut-il aider ou combattre un homme qui veut venger la mort de sa sour jumelle, brulée vive parce qu'elle avait révélé ses talents de guérisseuse (et donc de sorcière) en sauvant les habitants de la peste ?
    Il n'y a pas qu'une solution... mais y en a-t-il une bonne ?

    L'auteur :
    Erin Bow a étudié la physique des particules et à travaillé au CERN de Genève avant de quitter les sciences pour se consacrer à sa passion : l'écriture.
    Ses poésies ont gagné le " CBC Canadian Literary Award ". Elle réside aujourd'hui en Ontario et signe ici son premier roman.

Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.