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La sagesse du paresseux 1
Guyane - EAN : 9782954347417
Édition papier
EAN : 9782954347417
Paru le : 11 avr. 2013
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- EAN13 : 9782954347417
- Réf. éditeur : 036
- Editeur : Guyane
- Date Parution : 11 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 28
- Format : H:276 mm L:212 mm E:6 mm
- Poids : 50gr
- Résumé : Le cahier de lecture : LA SAGESSE DU PARESSEUX Les jeux de rôles facilitent l’apprentissage de la lecture aux élèves en difficulté et une meilleure oralisation aux autres, car grâce aux badges ils s’identifient aux personnages et assimilent par le jeu : les mots, les verbes, les syntaxes. Les élèves les plus renfermés s’ouvrent ainsi au plaisir du jeu. Le jeu de rôle permet à l’élève de se construire une mémoire visuelle et auditive tout en apprenant le vocabulaire approprié. Mimer chaque action du conte. Pour le verbe « manger », par exemple l’enfant porte sa main à sa bouche. Pour les verbes « dormir et paresser », l’enfant s’étire et baille. Pour mimer « à la lenteur naturelle du paresseux » l’enfant fait mine de grimper lentement à un arbre, dessiné au tableau. -Chaque texte comprend une dizaine de narrateurs, permettant à ceux qui ne jouent pas les rôles de participer en lisant et les motivant à suivre. -Des exercices et jeux de lecture, mots croisés, mots coupés, mots cachés…….alternent les jeux de rôles. Organisation possible : Diviser la classe en 5 groupes de 5 élèves. Lorsque la pièce jouée s’y prête, deux groupes peuvent être réunis. Equilibrer les groupes pour y introduire les élèves en difficulté et leur donner des roles, leur demandant de lire de courts extraits. Donner à la fin de chaque séance, aux enfants, huit mots à retenir et qu’ils devront restituer à l’écrit, de mémoire. . Amener les élèves à l’écriture de dialogues en expansion du texte. Les raisons et les bénéfices de l’utilisation des badges : L’utilisation de badges de 58mm de diamètres représentant les acteurs du récit accrochés au vêtement chemise ou tee-shirt permet à l’enfant de s’identifier aux personnages. L’élève entretient assez vite, un rapport affectif avec l’objet badge , figurine assimilée au personnage. Les badges et les jeux de rôles créent une motivation à la lecture sans commune mesure avec ce que l'on a pu observer jusqu'alors.