Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La santé augmentée : réaliste ou totalitaire?
EAN : 9782227487444
Édition papier
EAN : 9782227487444
Paru le : 11 sept. 2014
20,99 €
19,90 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782227487444
- Réf. éditeur : 3162932
- Collection : SOCIETE
- Date Parution : 11 sept. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:190 mm L:145 mm E:19 mm
- Poids : 289gr
-
Résumé :
Marie-Jo Thiel, médecin, théologienne et moraliste, a étudié et suivi de près les dernières évolutions de la recherche médicale et de la médecine qui ne se propose plus seulement de diagnostiquer, soulager, remédier, mais aussi de réparer, régénérer, voire de transformer, d'augmenter l'être humain. La médecine est bouleversée par l'évolution des sciences (biotechnologies, robotique, nanotechnologies) et celle des sciences de l'information, en passe de transformer l'humain...
Une santé qui concernerait ainsi le tout humain ne revêt-elle pas une dimension « totalitaire » ? Est-ce une promesse réaliste ? réalisable ? souhaitable ? Ce livre passionnant apporte des réponses ouvertes à ces interrogations majeures. Il interroge notre désir d'hypermaîtrise du corps, notre angoisse de la vulnérabilité, nos ressources symboliques et religieuses, notre rapport à la souffrance, etc.
Et s'interroge : comment accompagner ces développements extraordinaires des sciences médicales et protéger la notion de personne humaine ?
- Biographie : Marie-Jo Thiel est médecin et professeur d'éthique à la Faculté de théologie catholique de l'Université Marc-Bloch de Strasbourg. Elle est directrice du CEERE (Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique). Elle a été nommée, le 10 janvier 2011, membre du Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies (GEE) par la commission européenne. Elle est aussi présidente de l'Association européenne de théologie catholique. Le 13 juin 2017, Marie-Jo Thiel est nommée par le Pape François membre de l'Académie Pontificale pour la Vie pour 5 ans. Elle a publié chez Bayard en 2013 Au nom de la dignité de l'être humain et Faites que je meure vivant.