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La science positive de la morale en Allemagne
EAN : 9791041959884
Édition papier
EAN : 9791041959884
Paru le : 27 févr. 2024
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- EAN13 : 9791041959884
- Réf. éditeur : 335957
- Date Parution : 27 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:210 mm L:148 mm E:8 mm
- Poids : 182gr
- Résumé : Dans "La science positive de la morale en Allemagne," Émile Durkheim explore les travaux des penseurs allemands pour comprendre l'évolution de la science morale en Allemagne. L'ouvrage examine les différentes approches de la morale et les influences philosophiques et sociologiques sur la pensée morale allemande. Durkheim analyse les idées de plusieurs penseurs allemands, mettant en lumière les tendances et les perspectives qui ont marqué la science morale dans ce pays. Cet ouvrage représente une contribution significative à la sociologie de la morale et démontre l'engagement de Durkheim à étudier les différentes traditions intellectuelles pour enrichir sa propre perspective sociologique.
- Biographie : Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine. Cela constitue une sorte de paradoxe. Conservateur, voyant dans le socialisme plutôt une conséquence des dérèglements engendrés par l'évolution des sociétés modernes qu'un remède possible à leurs maux, convaincu que l'individu ne peut être heureux que dans une société qui lui impose normes et contraintes, Durkheim n'est guère au goût du temps. Pourtant, le visage qu'il donna à la sociologie, la méthodologie qu'il élabora sont aujourd'hui revendiqués par la communauté scientifique des sociologues comme un bien commun. S'il n'échappa pas complètement à l'esprit de système, il démontra, peut-être le premier avec une telle force, que la sociologie pouvait être une science positive. Émile Durkheim Photographie : Émile Durkheim Auteur des Règles de la méthode sociologique (1895), Émile Durkheim a donné à la «sociologie», discipline créée par Auguste Comte en 1838 mais encore associée chez ce dernier à la philosophie de l'histoire, son statut pleinement scientifique.