La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis

L'Harmattan - EAN : 9782343106786
TERRASI-FIORINI R.
Édition papier

EAN : 9782343106786

Paru le : 30 avr. 2021

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782343106786
  • Collection : SOCIOLINGUISTIQ
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 30 avr. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 268
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
  • Poids : 324gr
  • Résumé : Malgré la crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté, des immigrants des deux côtés de l'Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs terres d'origine et à se diriger, principalement, vers l'Europe et l'Amérique. Face à ce phénomène, les pays d'accueil sont confrontés à des défis importants, parmi lesquels, la scolarisation des enfants issus de cette immigration n'est pas le moindre. Cet ouvrage examine la législation en vigueur en France et aux États-Unis concernant la prise en charge des élèves allophones, arrivant dans ces deux pays sans avoir une maîtrise suffisante de la L2 pour leur permettre de suivre leur scolarité, sans soutien, dans des classes ordinaires. Il présente, également, les meilleures pratiques, mises en avant par des travaux réalisés en contexte nord-américain, pour la didactique de la littératie scolaire en L2. Enfin, à travers des études réalisées sur six dispositifs d'accueil linguistiques - trois en France et trois aux États-Unis - mis en place pour encadrer ce public, l'ouvrage examine la conception générale de ces structures éducatives et la façon dont ces meilleures pratiques didactiques y sont prises en compte.
  • Biographie : Docteur en Didactique des langues et des cultures de la Sorbonne Nouvelle, Robert TERRASI-FIORINI travaille comme enseignant-chercheur à l'Université des îles Vierges où il enseigne le français langue étrangère et l'anglais langue seconde. Il s'intéresse particulièrement à la didactique des langues, et à la prise en charge linguistique des élèves/étudiants allophones, en milieu scolaire et universitaire.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.