Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis
L'Harmattan - EAN : 9782343106786
Édition papier
EAN : 9782343106786
Paru le : 30 avr. 2021
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343106786
- Collection : SOCIOLINGUISTIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 324gr
- Résumé : Malgré la crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté, des immigrants des deux côtés de l'Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs terres d'origine et à se diriger, principalement, vers l'Europe et l'Amérique. Face à ce phénomène, les pays d'accueil sont confrontés à des défis importants, parmi lesquels, la scolarisation des enfants issus de cette immigration n'est pas le moindre. Cet ouvrage examine la législation en vigueur en France et aux États-Unis concernant la prise en charge des élèves allophones, arrivant dans ces deux pays sans avoir une maîtrise suffisante de la L2 pour leur permettre de suivre leur scolarité, sans soutien, dans des classes ordinaires. Il présente, également, les meilleures pratiques, mises en avant par des travaux réalisés en contexte nord-américain, pour la didactique de la littératie scolaire en L2. Enfin, à travers des études réalisées sur six dispositifs d'accueil linguistiques - trois en France et trois aux États-Unis - mis en place pour encadrer ce public, l'ouvrage examine la conception générale de ces structures éducatives et la façon dont ces meilleures pratiques didactiques y sont prises en compte.
- Biographie : Docteur en Didactique des langues et des cultures de la Sorbonne Nouvelle, Robert TERRASI-FIORINI travaille comme enseignant-chercheur à l'Université des îles Vierges où il enseigne le français langue étrangère et l'anglais langue seconde. Il s'intéresse particulièrement à la didactique des langues, et à la prise en charge linguistique des élèves/étudiants allophones, en milieu scolaire et universitaire.