La Sculpture à Paris. 1905-1914, le moment de tous les possibles

Hazan - EAN : 9782754109796
Catherine Chevillot
Édition papier

EAN : 9782754109796

Paru le : 29 mars 2017

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754109796
  • Réf. éditeur : 5991517
  • Collection : BIBLIOTHEQUE HA
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 29 mars 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 448
  • Format : H:210 mm L:142 mm E:22 mm
  • Poids : 594gr
  • Résumé : Autour de 1900, Paris rassemble une nouvelle génération de sculpteurs consciente de vivre l’aube d’une nouvelle ère et cherchant un langage pour cet avenir encore indécis. Auguste Rodin est un passage obligé, et contesté, pour tous, Français (Bourdelle, Maillol), Espagnols (Gargallo, Manolo, Picasso), Roumains (Brancusi), Polonais (Nadelman, Allemand (Hoetger, Lehmbruck), Ukrainien (Archipenko)…
     
    Paris est aussi un milieu intellectuel traversé de nouvelles idées qui stimulent les débats esthétiques et renouvellent nombre de questions : autonomie par rapport à la peinture, détour par le passé, relation à l’espace et au temps. Des penseurs comme Bergson, James, Nietzsche et Simmel, en substituant des notions comme l’intuition et la mouvance à la raison et à la permanence, fécondent la création plastique. Des sculpteurs aux sensibilités en apparence incompatibles apparaissent finalement comme formant un ensemble cohérent dans ce contexte.
     
    La création sculptée peut alors être lue comme une expérimentation de tous les moyens pour se débarrasser de ce que le nouvel univers mental conduit à abandonner. Un vrai foisonnement d’inventions et de recherches traverse les catégories et même les personnalités, rassemble des artistes souvent considérés aujourd’hui comme opposés ou les sépare alors qu'ils sont généralement associés. Cette profusion laisse penser que le XXe siècle aurait pu connaître des développements très différents de ceux qui nous sont familiers : l’après-guerre opéra une sélection tranchante dans tous ces « possible
     
     
  • Biographie : Catherine Chevillot, spécialiste de la sculpture du xixe siècle, est directrice du musée Rodin. Après avoir organisé l’exposition Oublier Rodin ? en 2009 au musée d’Orsay, elle est commissaire de l’exposition du centenaire de Rodin en 2017 au Grand Palais.
Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.