La sculpture gothique

Hazan - EAN : 9782754110457
Pierre-Yves Le Pogam
Édition papier

EAN : 9782754110457

Paru le : 4 nov. 2020

110,00 € 104,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754110457
  • Réf. éditeur : 2365438
  • Collection : MONOGRAPHIES
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 4 nov. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 440
  • Format : H:330 mm L:272 mm E:54 mm
  • Poids : 4.104kg
  • Résumé : Illustré par une iconographie en partie inédite, cet ouvrage porté par deux éminents spécialistes, Pierre-Yves Le Pogam, avec une collaboration de Sophie Jugie, envisage la sculpture gothique à la fois dans son développement artistique et dans son contexte de création (commandes, ateliers, outils, circulation des formes, etc).
    À partir du milieu du XIIe  siècle, alors que l’art roman est encore en plein essor, certains développements de l’architecture occidentale annoncent une rupture profonde qui va donner lieu à une nouvelle étape de l’art européen, qu’on désigne après coup, depuis le XVe  siècle, par le qualificatif de gothique. Dans le domaine de la sculpture, il s’agit d’une période qui voit se déployer des évolutions multiples et décisives. Les églises, notamment les grandes cathédrales, se couvrent d’un décor sculpté foisonnant, à la fois didactique et séduisant, qui illustre les grands cycles de l’histoire chrétienne et fait appel à la sensibilité des fidèles. Les XIIIe et XIVe siècles sont aussi marqués par le retour à la ronde-bosse, le développement de la statuaire autonome, l’invention ou la recréation de genres disparus depuis l’Antiquité (les tombeaux et les portraits sculptés, la statue équestre), qui préfigurent tout ce que nous entendons aujourd’hui dans la notion de sculpture.
    Ces inventions aboutissent, autour de 1400, à l’un des derniers moments où les différents pays européens utilisent la même langue stylistique, avant que n’apparaissent au xve  siècle des idiomes artistiques profondément individualisés et nationaux, liés à la Renaissance, laquelle a créé par dédain le concept d’art gothique. Or, les sculptures réalisées dans tout l’Occident entre la fin du XIIe  et le début du XVe  siècle, loin d’exprimer la barbarie que voulaient y voir, en forgeant ce terme, les intellectuels du Quattrocento, illustrent un des sommets de l’humanisme européen, par leur capacité à transmettre aussi bien des valeurs transcendantes que les affects et les émotions d’ici-bas.

    Dix ans après  La Sculpture romane, de Jean-René Gaborit (Hazan, 2010), auquel il offre un pendant, il s’adresse à un public érudit et curieux tout en enrichissant les connaissances d’un lectorat avisé.
  • Biographie : Archiviste paléographe, ancien membre de l’École française de Rome et docteur en histoire et histoire de l’art du Moyen Âge, Pierre-Yves Le Pogam a conjugué depuis sa formation à l’École des chartes et à l’université (Paris I, Panthéon-Sorbonne) l’étude des œuvres d’art et des monuments médiévaux avec l’analyse du milieu qui les a produits. Conservateur en chef au département des Sculptures au musée du Louvre, responsable de la collection médiévale, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont De la « Cité de Dieu » au « Palais du Pape ». Les résidences pontificales dans la seconde moitié du XIIIe siècle, 2005, et La Sculpture à la lettre. Promenade épigraphique au département des Sculptures du musée du Louvre, 2008. Il a été également commissaire de plusieurs expositions, dont Les Premiers retables au Louvre en 2009 et Saint Louisà la Conciergerie en 2014.
     
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.