La Sculpture moderne, du primitivisme aux avant-gardes - Ligéia

Ligeia Revue - EAN : 9782954282237
XXX
Édition papier

EAN : 9782954282237

Paru le : 15 sept. 2018

18,50 € 17,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782954282237
  • Réf. éditeur : 978295428223
  • Editeur : Ligeia Revue
  • Date Parution : 15 sept. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 264
  • Format : H:240 mm L:165 mm E:21 mm
  • Poids : 743gr
  • Résumé : Souvent considérée comme secondaire face à la peinture, la sculpture n'en a pas moins opéré sa révolution formelle qui s'est développée en deux phases, d'abord l'époque de la modernité des dernières décennies du XIXe siècle, avec l'impressionnisme de Rosso et le primitivisme de Gauguin. La statuaire, qui avait été l'objet d'un engouement sans pareil, est alors peu à peu abandonnée pour une sculpture de petit format et une approche plus expérimentale. Refusant l'emphase monumentale, la sculpture de cette modernité annonce la période des avant-gardes du début du XXe siècle, dont les courants novateurs se manifestent avec la plus grande radicalité. Les inventions s'y multiplient et s'y répondent, que ce soit le cubisme de Picasso, l'expressionnisme de Kirchner, le futurisme de Boccioni, le cubo-futurisme de Duchamp-Villon, le constructivisme de Rodtchenko, le dadaïsme d'Arp ou d'Hausmann, lesquels sont suivis par le néoplasticisme, l'art abstrait, le surréalisme, etc. Les décennies de la modernité puis de l'art d'avant-garde n'ont pourtant jamais été étudiées du point de vue de la sculpture. Aucune étude d'ensemble n'aborde les phases, les caractéristiques, l'ampleur et les problèmes spécifiques de ce renouvellement radical de la sculpture, qui s'est déroulé sur une durée de près d'un demi-siècle. Cet essai relève le défi en analysant les étapes et les différents choix de cette révolution formelle. Il ne se contente pas de dresser le premier panorama complet de cette évolution, mais il en étudie aussi les phénomènes marquants, telle la grande contribution des peintres qui se sont approprié la sculpture pour explorer, dans les trois dimensions de l'espace réel, leurs idées plastiques. Ce faisant, cet essai vient combler une lacune dans les études de l'art moderne et d'avant-garde entre le XIXe et le XXe siècles.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.