La Seconde Guerre mondiale

Milan - EAN : 9782408057879
Sandrine Mirza
Édition papier

EAN : 9782408057879

Paru le : 9 avr. 2025

13,95 € 13,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 avr. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782408057879
  • Réf. éditeur : 4813663
  • Collection : LES ENCYCLOPES
  • Editeur : Milan
  • Date Parution : 9 avr. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 128
  • Format : H:250 mm L:195 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    1945-2025 : quatre-vingts ans se sont écoulés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En cette année anniversaire, voilà une façon de participer au devoir de mémoire. Entre le 1er septembre 1939, jour où l Allemagne nazie a envahi la Pologne, et le mois d août 1945, durant lequel ont explosé deux bombes atomiques, un conflit sans précédent a embrasé le monde ; le plus meurtrier de toute l histoire de l humanité, avec plus de soixante millions de morts. Ce livre est là pour ne jamais oublier.

    Un rappel de la démesure totale

    On ne rappellera jamais assez comment cette guerre a bouleversé le monde et provoqué un épouvantable bain de sang pendant six terribles années, qui ont vu s affronter les forces alliées et l axe Rome-Berlin-Tokyo. Armée de terre, marine, aviation, services secrets... les belligérants ont déployé de grands moyens. Ils ont mobilisé le plus de combattants possible et se sont livrés à une incroyable guerre industrielle qui, alliant production de masse et innovations techniques, leur a permis de s armer lourdement. On a qualifié cette guerre de guerre d anéantissement, car elle a touché les civils comme les militaires. Aux combats ultra-violents se sont ajoutés des répressions féroces, des massacres et des génocides. Le paroxysme de l horreur étant atteint par les nazis qui, au nom de leur idéologie antisémite et raciste, ont exterminé les Juifs et les Tsiganes dans des centres de mise à mort.

    Une vision à plusieurs degrés...

    Ou comment faire le tour de la Seconde Guerre mondiale en 128 pages. Le premier chapitre, « Les grandes étapes du conflit », offre un point de vue chronologique des origines au règlement, puis viennent deux chapitres thématiques « Des armées en guerre » et « Des populations dans la tourmente » pour expliquer la guerre d un côté et de l autre. Les chapitres 2 et 3 permettent en effet de synthétiser le sujet d abord du côté de l armée (les forces humaines, l armée allemande, les armées de l'Axe, les armées des Alliés, l armée américaine, au sol les blindés, en mer le mur de l'Atlantique, dans les airs les bombardements, l espionnage et le codage, l effort de guerre, les prisonniers), puis du côté des civils (l'Italie fasciste, l'Allemagne nazie, la propagande nazie, les enfants, l'Europe occupée, les pillages et exploitations, le rationnement, la répression, les lois antisémites et autres, les déportations, la Shoah, la collaboration, le régime de Vichy, la Résistance, les survivants, les Forces françaises libres, la libération de la France, le cas polonais, les survivants).

    Des annexes au-delà des faits historiques

    Trois doubles pages interactives, à la façon d un quiz, viennent clore chaque chapitre et synthétiser le contenu du livre. Les dates clés donnent les principaux repères chronologiques du conflit. Les armes emblématiques proposent un zoom sur la façon de combattre des soldats. Et les personnages incontournables dressent le portrait des grandes figures de cette période (monstres ou héros). Des pages annexes sur la possibilité de se souvenir et d en savoir plus offrent des perspectives à plus long terme : cette invitation à se rendre sur des sites qui honorent la mémoire des victimes, à visiter des musées, à lire des livres et regarder des films... était nécessaire.
    Pour ne rien oublier du passé, pour mieux décrypter le présent et pour que les générations futures ne commettent pas les même erreurs.

  • Biographie : Né en 1977, Sylvain Dorange a toujours dessiné dans ses carnets scolaires et composé des morceaux sur son vieux piano. Aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il apprend les codes de la BD, la magie de l'animation 2D, la rudesse du story-board et réalise ses premières musiques de films. Illustrateur aguerri, il a déjà signé 11 BD chez la Boîte à Bulles et travaille ensuite sur trois ouvrages, dont « Gisèle Halimi - une enfance à Tunis » chez Delcourt, et Aponi, jeune iroquoise face aux explorateurs, chez Bayard éditions.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.