Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sécurité nationale et le droit international
L'Harmattan - EAN : 9782343244631
Édition papier
EAN : 9782343244631
Paru le : 16 nov. 2021
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343244631
- Collection : DROIT INTERNATI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 408
- Format : H:240 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 642gr
- Résumé : Après avoir abordé, dans le premier tome, le concept de sécurité nationale dans le droit des traités, ce tome s'attache à analyser la manière avec laquelle les États font évoluer le droit international par le recours aux comportements unilatéraux. Les mesures et politiques unilatérales, sans être nécessairement opposées au droit négocié des traités, peuvent créer du désordre dans le paysage normatif international comme le montrent les sanctions économiques unilatérales du Trésor des États-Unis à l'encontre de plusieurs États. Elles peuvent aussi contribuer à la formation de nouvelles règles coutumières, comme le mettent en lumière notamment les opérations de légitime défense dirigées contre des groupes armés non étatiques au Proche-Orient, en Afrique ou ailleurs. L'approche envisagée fait appel à la fois à la technique juridique et à la sociologie des relations internationales.
- Biographie : Titulaire d'un doctorat en droit public (Université de Poitiers) et d'un doctorat en sciences économiques (Université de Paris 1), Alexandre Zourabichvili a été avocat aux barreaux de Paris et du Ceará (Brésil).