La ségrégation scolaire (Thèses et débats)

La Decouverte - EAN : 9782707171160
Pierre Merle
Édition papier

EAN : 9782707171160

Paru le : 26 avr. 2012

11,00 € 10,43 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782707171160
  • Réf. éditeur : 526992
  • Collection : REPERES
  • Editeur : La Decouverte
  • Date Parution : 26 avr. 2012
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 126
  • Format : H:191 mm L:121 mm E:10 mm
  • Poids : 126gr
  • Résumé :

    Au moment où l'école française est de plus en plus inégalitaire, où le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, où l'écart entre les élèves " forts " et " faibles " ne cesse de croître, l'analyse de la ségrégation scolaire est un préalable nécessaire à toute réforme de l'école dont quelques pistes sont esquissées.

    La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves.
    Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant...) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du " collège pour chacun ", les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la " ghettoïsation par le haut " des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'œuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites.
    Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française : le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les " forts " et " faibles " ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d'envisager quelques réformes possibles, sources d'équité et d'efficacité.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.