Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein
L'Harmattan - EAN : 9782336532844
Édition papier
EAN : 9782336532844
Paru le : 8 mai 2025
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336532844
- Collection : TRAVAIL DU SOCI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 188
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 225gr
-
Résumé :
Que représente l’injonction au dépistage organisé du cancer du sein ? Quels enjeux de pouvoir, quelles résistances et quelles stratégies se déploient autour de cette politique de prévention ?
À travers une enquête ethnographique, cet ouvrage analyse le rôle des femmes relais et des associations locales, ces « petit.e.s soldat.e.s du socio-sanitaire » qui s’engagent à sensibiliser les populations les plus éloignées des injonctions nationales. Il met en lumière les peurs et les réticences des femmes face au dépistage, qu’il s’agisse de la crainte du diagnostic, des fausses alertes ou des inégalités d’accès aux soins.
En mobilisant le concept de biopolitique de Michel Foucault, l’ouvrage interroge les mécanismes subtils par lesquels l’État encadre et oriente les comportements individuels au nom de la prévention. Il analyse la manière dont le dépistage organisé devient un instrument de gestion des corps, une pratique façonnée par des logiques de surveillance et d’adhésion contrainte. - Biographie : Olatoyé Kotchikpa, sociologue, est enseignant contractuel à l’université de Bretagne sud (UBS) à Lorient. Il est chercheur au Laboratoire d’Études et de Recherche en Sociologie (LABERS), et également rattaché au Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique Epistémologie et Sciences Sociales (CURAPP-ESS).