Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sensibilisation du sens
EAN : 9791037008466
Paru le : 23 juin 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037008466
- Réf. éditeur : 7990868
- Collection : LE BEL AUJOURD'
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 23 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : H:210 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 206gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le sens dépend-il de la sensibilité ? De quelle manière ou en quel sens ? La phénoménologie reconnaît au sens une part de sensibilité, contre la thèse de son autonomie. Le sens ne serait pas un phénomène de connaissance, ni un phénomène de langage, mais un phénomène sensible : un contenu de perception, propre au rapport que le corps sentant entretient au monde senti. Nos discours, nos actes et nos existences perdraient alors leur sens à mesure qu’ils s’autonomisent et se trouvent partiellement privés de leur dimension sensible, corporelle et mondaine.
Mais cette thèse ne s’impose pas d’un seul tenant dans l’histoire de la phénoménologie. De l’autonomie à la sensibilité et de la sensibilité à l’autonomie, l’analyse phénoménologique du sens implique chaque fois des régressions qui, en retour, ouvrent de nouvelles avancées. C’est ce mouvement que cet ouvrage se propose de retracer, de Husserl à la phénoménologie française, via les principales conceptions du sens qui s’y trouvent développées.
-
Biographie :
Renaud Barbaras est professeur de philosophie contemporaine à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Il a obtenu en 2014 le grand prix de philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Derniers ouvrages publiés : Lectures phénoménologiques (2019), Recherches phénoménologiques (2019), L'appartenance. Vers une cosmologie phénoménologique (2019).