Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SENTINELLE SILENCIEUSE - RECHERCHES PHENOMENOLOGIQUES SUR L'INCARNATION DE L'ESPRIT ET PERSPECTIV
EAN : 9791037010131
Paru le : 15 juil. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037010131
- Réf. éditeur : 8549916
- Collection : PHENOMENOLOGIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 15 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 490
- Format : 3.60 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 590gr
-
Résumé :
Que l’âme ne soit pas séparée du corps est une affaire entendue. Mais a-t-on pris la juste mesure de notre incarnation quand on cherche l’esprit dans le cerveau, comme on s’attend à trouver le génie dans la lampe ? À rebours de cette conception, cet ouvrage, au carrefour de la philosophie phénoménologique et de la clinique, propose de prendre au sérieux l’idée d’un corpsanimé. Aux côtés du langage, le corps est d’abord un lieu privilégié de l’expression de l’esprit. Grâce à lui nous entrons dans une entente de ce que le monde veut nous dire et c’est par son entremise que nous connaissons une transaction vivante avec ce que le monde exige de nous. Cet itinéraire dans le silence de la vie intentionnelle du corps se termine par quelques perspectives cliniques, parce qu’il faut bien admettre que nous n’aurions rien à quoi remédier si nous n’étions au risque de voir cette transaction fléchir dans la maladie.
-
Biographie :
Hubert Wykretowicz est enseignant, docteur en philosophie, collaborateur scientifique au Service de Psychiatrie de liaison du CHU de Lausanne (Suisse) et chargé de cours à la Faculté de biologie et de médecine de l’université de Lausanne.