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La Signification religieuse de la Philosophie
Lulu - EAN : 9781326890834
Édition papier
EAN : 9781326890834
Paru le : 15 janv. 2025
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- EAN13 : 9781326890834
- Réf. éditeur : 8277266
- Editeur : Lulu
- Date Parution : 15 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 91
- Format : H:203 mm L:127 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ivan Alexandrovitch Iline (1883-1954) est un philosophe russe qui fut expulsé de l'Union soviétique en 1922 en raison de son opposition au régime communiste. Il vécut en Allemagne jusqu'en 1938 avant de s'installer en Suisse, près de Zurich.« Quiconque aime la philosophie - et je m'adresse mentalement à ceux qui l'aiment - s'est probablement demandé plus d'une fois d'où vient, comment se fait-il qu'il y ait tant de différences, de désaccords, de disputes non résolues, de dénégations mutuelles dans la philosophie ? Comment se fait-il que la philosophie, qui existe depuis plus de deux mille cinq cents ans et qui se reconnaît comme un savoir supérieur, meilleur, faisant inconditionnellement autorité, vive encore avec la prétention d'une telle grandeur et avec l'indétermination de son être ? Ceux qui se lancent dans son étude arrivent souvent à la conclusion et à la conviction que cette abondance même de désaccords et de disputes stériles met la créativité philosophique à la disposition de l'arbitraire et de la discrétion personnels ; que philosopher est une question de goût subjectif, d'inclination personnelle, d'humeur personnelle ; que chacun philosophe selon ses propres inclinations et sympathies, et que personne n'a le droit d'interférer avec autrui dans cette activité : car, après tout, il n'y a pas de vérité universellement contraignante, ou, ce qui est (prétendument) la même chose, une telle vérité n'a pas été trouvée, ou, en tout cas, n'a pas encore été trouvée; mais, même si elle était soudainement trouvée, cette vérité unique, universellement contraignante, la vérité elle-même, on peut être tout à fait sûr qu'elle ne rencontrerait pas une reconnaissance générale et complète. Ainsi se forme une confiance apaisante dans le fait qu'il y aura assez d'esprit sectaire en philosophie pour notre siècle, que le flot des disputes et des constructions subjectives ne s'épuisera pas si vite, et que dans ce tumulte d'opinions, dans ce tourbillon de désaccords, il sera possible d'ouvrir avec succès la voie à un système philosophique « original » ; car, comme le disaient les sophistes, ce qui est vrai, c'est ce dont on peut convaincre les autres... »