Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La singulière fabrique des sondages d'opinion
L'Harmattan - EAN : 9782343234557
Édition papier
EAN : 9782343234557
Paru le : 18 juin 2021
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343234557
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:240 mm L:155 mm E:9 mm
- Poids : 268gr
- Résumé : Les sondages d'opinion échappent à tout contrôle, mis à part les sondages électoraux soumis à quelques contraintes. La forte concurrence a abouti à la généralisation du recrutement des sondés par candidatures spontanées sur Internet. Il en résulte une production low cost. Sonder est une science qui a ses principes, lesquels sont ignorés ou détournés par les sondeurs dans leur démarche empirique. Face à leur assurance l'auteur livre au lecteur les clés d'une analyse critique des résultats publiés. Il examine de façon pédagogique toute la chaîne de production, de la sélection des échantillons à la livraison des commentaires repris dans les médias. Les concepts de quotas, marges d'erreur, biais, redressement peuvent être exposés simplement, il n'y a pas de sophistication scientifique. L'auteur illustre toutes les dérives sur des sondages réels, notamment d'intentions de vote. Démontrant que le secret professionnel est un mythe il propose des règles de transparence et de contrôle appropriées.
- Biographie : Michel Lejeune, centralien et PhD in statistics, a suivi une carrière académique aux USA, en Suisse et en France où il a été professeur à l'ENSAI, à l'ESCP et au CNAM, puis professeur des Universités à Grenoble. Il a été membre élu de l'Institut International de Statistique et du Conseil de la Société Française de Statistique. Il a une expérience de trente ans des pratiques sondagières notamment comme directeur du Centre de Recherche sur l'Epargne et membre du Comité Scientifique du CESP auditant les mesures d'audience des médias.