La société de l'autonomie

Organisation - EAN : 9782708125056
PAITRA JACQUES
Édition papier

EAN : 9782708125056

Paru le : 18 oct. 2000

23,20 € 21,99 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782708125056
  • Réf. éditeur : G52505
  • Collection : TENDANCES - LES
  • Editeur : Organisation
  • Date Parution : 18 oct. 2000
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 264
  • Poids : 501gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La société de l'autonomie

    Cet ouvrage est fondé sur les recherches personnelles de l'auteur à l'occasion de ses enseignements universitaires (Institut d'Etudes Politique de Paris, universités Dauphine, Paris IV Celsa et St Quentin – Versailles) et sur les études sociologiques réalisées en France et en Europe concernant l'évolution socioculturelle (à partir notamment des travaux de Cofremca Sociovision, organisme européen spécialisé dans la socio-antrophologie des sociétés modernes, dont Jacques Païtra a été l'un des dirigeants).

    • Le portrait d'un nouvel art de vivre français et européen.
    • Un guide pour détecter, comprendre et s'inspirer des courants porteurs au sein de la société grâce à une connaissance approfondie des attitudes des gens et du fonctionnement des systèmes sociaux.
    • Un observatoire sociologique unique pour anticiper les changements de comportements des consommateurs, des salariés et des citoyens.

    "Dès le plus jeune âge – dans les maternelles en France – on apprend aux enfants l'expression raffinée à la fois par mots (le mot juste pour exprimer une émotion), par gestes (la précision et l'élégance du mouvement corporel pour dire une intention, une sensation), par signes (et notamment par dessins et peintures). Plus tard, on leur apprend de plus en plus souvent à maîtriser les sons (voir la diffusion croissante de la pratique instrumentale). Au lieu de petits singes et de perroquets, répétant des mots et expressions convenus, on forme des petits êtres "ouverts" reliés aux autres et à eux-mêmes, aptes au jeu subtil et constant – créateur de vie– du dedans dehors".

    L'apprentissage social des enfants est aujourd'hui l'un des exemples les plus manifestes, comme l'émancipation féminine, du changement en profondeur des comportements dans nos sociétés depuis une cinquantaine d'années.

    Un mot permet de nommer ces nouvelles manières d'être : l'autonomie. C'est une conception de soi et une intelligence sociale. Constat majeur des analyses sociologiques les plus récentes ; face cachée de notre quotidien trop souvent masquée par les impératifs politiques, économiques, organisationnels ; et véritable art de vivre, l'autonomie réconcilie pour la première fois dans l'Histoire les aspirations d'un individu à la fois consommateur, salarié et citoyen.

    Au sommaire
    • La révolution de l'autonomie.

    • Les mutations de comportement du consommateur-salarié-citoyen.
    • Une société souterraine, informelle, à géométrie variable.
    • L'autonomie sous conditions.

    • Où se situent aujourd'hui les résistances au changement ?.
    • Les dix pôles de résistance
    • Où se situent aujourd'hui les ouvertures au changement social ?.
    • Les dix facteurs d 'ouverture
    • Synthèse
    • Horizons 2000-2010.

    • Les questions à se poser.
    • 2010
    • Synthèse
    • Conclusion : Nouvelle culture, nouvel humanisme
  • Biographie :

    Jacques Païtra est avant tout un sociologue. Un sociologue qui connait bien l'entreprise à travers ses expériences dans le groupe Unilever en tant qu'expert en marketing international, au sein du groupe Publicis en tant que dirigeant auprès de Marcel Bleustein Blanchet et dans le groupe Hachette où il a été directeur général de l'information et du marketing auprès de Simon Nora. Enfin, dirigeant du Groupe Cofremca Sociovision, il n'a cessé d'intervenir sur des phénomènes de société (la consommation, le travail, l'argent, les loisirs, la santé, le luxe).
    Adapter les organisations au changement social est aujourd'hui son principal domaine d'intervention à travers sa propre entreprise de conseil, AOCS.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.