Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La société des projets
EAN : 9782271149503
Paru le : 7 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271149503
- Réf. éditeur : 1045556
- Collection : PHIL/POLI/HIST
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 300
- Format : H:231 mm L:152 mm E:24 mm
- Poids : 416gr
-
Résumé :
Être en mesure de se projeter est essentiel pour exister.
" Management par projets ", " projet politique ", " financement de projet " : le dispositif du projet est au cœur du capitalisme contemporain. Conçu pour impliquer davantage les sujets dans les tâches qui leur sont assignées, il contribue paradoxalement à réduire leurs capacités et leur désir de projection. Cette perte d'élan, cette " déprojection ", crée un sentiment d'impuissance. Si nous cessons de nous projeter, nous laissons à d'autres le soin de dessiner notre monde, avec des conséquences sociales et écologiques majeures.
Amaena Guéniot interroge les conditions permettant de retrouver le pouvoir de se projeter ensemble et durablement. S'appuyant sur Marx et sa critique du capitalisme, Arendt et sa réflexion sur l'activité humaine ou encore Foucault et son analyse du pouvoir, elle déconstruit les structures capitalistes du projet – projet-marchandage, projet-emploi – et explore les moyens de réorienter la production vers des finalités plus désirables.
À travers une analyse philosophique nourrie par les sciences sociales, l'autrice met en lumière les causes de la déprojection et les leviers d'émancipation possibles. Elle propose des institutions nouvelles, qui puissent garantir aux sujets individuels et collectifs les ressources et le temps nécessaires pour façonner leurs projets.