Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La société inclusive à l'épreuve de l'interculturel
L'Harmattan - EAN : 9782140344640
Édition papier
EAN : 9782140344640
Paru le : 5 avr. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140344640
- Collection : ESPACES INTERCU
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 294gr
- Résumé : Ce livre a l'ambition de questionner les conditions nécessaires pour que les citoyens, dans leur diversité, puissent vivre ensemble en respectant les règles communes nécessaires au développement d'une société inclusive. L'éducation, la formation, les soins en santé et les interventions sociales sont des domaines essentiels pour améliorer la compréhension interculturelle et promouvoir l'inclusion de tous les individus dans un même socle de valeurs. La démarche interculturelle, avec une approche dynamique, complexe et a-culturaliste, invite à penser autrement le rapport à la diversité et à l'altérité. L'ouvrage se veut pluridisciplinaire (sciences de l'éducation et de la formation, sociologie, psychologie, sciences du langage, philosophie) et questionne les outils théoriques, méthodologiques et pratiques qui permettraient aux différents acteurs de l'interculturel d'accompagner les personnes en situation d'interculturalité. Son intérêt est de présenter des réflexions sur les questions interculturelles qui partent à la fois d'études de terrain et d'expériences professionnelles et s'adressent à un large public : enseignants, chercheurs, étudiants, familles, etc., ouvrant ainsi à une vision plurielle et multidimensionnelle des questions interculturelles.
- Biographie : Frédérique Montandon, Hakima Mounir et Jérôme Mbiatong appartiennent au laboratoire LIRTES-(EA7313). Leurs recherches portent sur les questions de l'interculturel et des transformations pédagogiques. Ont également contribué à cet ouvrage : Claire Autant-Dorier, Valérie Brasselet, Lucile Cadet, Sarah Degée, Paula Andrea Gamboa Diaz, Delphine Guedat-Bittighoffer, Faïza Guélamine, Nadja Maillard, Sílvia Melo-Pfeifer, Charlène Ménard, Martial Meziani, Augustin Mutuale, Evelyne Pivard-Boubakri, Gabriela Valente.