Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sociologie américaine
EAN : 9782707158819
Paru le : 9 juin 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707158819
- Réf. éditeur : 491965
- Collection : GUIDES REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 9 juin 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:219 mm L:137 mm E:17 mm
- Poids : 357gr
-
Résumé :
Riche, protéiforme, inventive, connue pour une part seulement au-delà de ses frontières, la sociologie américaine est un univers à soi seul. Ce livre propose une synthèse accessible de ses différents objets, de ses grands auteurs et de ses écoles, de ses principaux concepts et de ses apports méthodologiques.
Comment les sociologues américains analysent-ils leur propre société ?
Les arrivées successives d'immigrés en ont fait les pionniers de la sociologie urbaine. D'autres traits sont des spécificités permanentes de la société américaine : la discrimination à l'égard des descendants d'esclaves, la délinquance juvénile et la faible emprise de la famille sur l'éducation des enfants, la vitalité des confessions religieuses, la réticence de l'État fédéral à réglementer le marché de l'emploi.
Au cours du XXe siècle, des grilles d'analyse - celles de l'école de Chicago, du culturalisme, du fonctionnalisme et de l'interactionnisme - ont été élaborées et mises à l'épreuve par des travaux empiriques particulièrement ingénieux. Ce livre en présente les plus novateurs. Leurs auteurs, que leur objet porte sur la ville, le travail, la famille ou la culture, obtiennent des résultats qui ne sont pas toujours convergents, mais qui n'en ont pas moins donné de nouvelles bases à la sociologie contemporaine, fort utiles pour analyser nos sociétés, en ce début de XXIe siècle.