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La sociologie comme philosophie politique
EAN : 9782707169495
Paru le : 1 sept. 2011
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- EAN13 : 9782707169495
- Réf. éditeur : 498262
- Collection : BIBLIO MAUSS
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 1 sept. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 303
- Format : H:222 mm L:137 mm E:27 mm
- Poids : 383gr
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Résumé :
N'avons-nous d'autre choix qu'entre une sociologie toujours plus spécialisée et éclatée, vouée au culte du fameux " terrain ", et une philosophie morale et politique toujours plus désincarnée ? Non. Les théories de la reconnaissance, du care et du don, le renouveau de l'École de Francfort et la redécouverte du pragmatisme ont contribué à redessiner les frontières et les nouvelles alliances.
Et si la sociologie, bien comprise, n'était rien d'autre qu'une philosophie morale et politique avec des allures de science ? Une telle proposition, qui constitue la trame de cet ouvrage, autorise des perplexités bien légitimes. La sociologie n'a-t-elle pas en effet gagné ses galons en rompant avec les spéculations abstraites des " philosophies sociales " ? Et, à l'inverse, la philosophie morale et politique n'a-t-elle pas pris sa revanche en s'émancipant de ces sciences sociales qui avaient exercé sur elle une telle emprise depuis les années 1950 ? Pour autant, n'avons-nous d'autre choix qu'entre une sociologie spécialisée et éclatée, vouée au culte du " terrain ", et une philosophie morale et politique désincarnée, célébrant les vertus d'une conception purement formelle de la justice et de la démocratie ?
Depuis quelques années, les théories contemporaines de la reconnaissance, du care et du don, le renouveau de l'École de Francfort et la redécouverte du pragmatisme, en redonnant toute leur place aux sentiments sociaux et à la relation humaine, ont fortement contribué à redessiner les frontières et nous invitent aujourd'hui à une nouvelle alliance. Dans leur sillage, ce livre plaide pour un " enveloppement réciproque " (Merleau-Ponty) entre philosophie et sociologie, qui puisse redonner sa vitalité à l'ambition d'une science sociale générale, réconciliant respect des faits et souci des fins. Il vient rappeler que la sociologie " ne mériterait pas une heure de peine " (Durkheim) si elle ne renouait pas avec l'orientation normative de ses pères fondateurs et s'interdisait de contribuer au questionnement de la société sur elle-même.