Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sociologie de Marx
EAN : 9782348036149
Paru le : 7 juin 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782348036149
- Réf. éditeur : 685634
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 7 juin 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 125
- Format : H:191 mm L:121 mm E:10 mm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
" Marx n'était pas sociologue, mais il y avait une sociologie chez Marx ", écrivait Henri Lefebvre dans les années 1960. Ce livre met au jour dans l'œuvre de Marx les éléments qui ont fondé les sociologies marxistes et influencé de façon diffuse les sociologues des siècles suivants.
Marx est né voici deux siècles : ses écrits ont pesé sur les mouvements sociaux jusqu'à ce qu'un tiers de l'humanité vive sous des régimes politico-économiques se réclamant de sa pensée. Pour le meilleur et souvent pour le pire.
Marx a été à la fois un militant et un savant. Est-il possible de dissocier les écrits de l'un et de l'autre ? Que reste-t-il de la pensée de Marx qui puisse servir aujourd'hui à une critique radicale du capitalisme mondialisé et financiarisé ?
Marx est connu pour sa théorie de l'exploitation, mais la sociologie du travail a trouvé de nombreuses sources d'inspiration dans l'intégralité de son œuvre. Dans quelle mesure l'évolution sociale est-elle déterminée par le progrès technique ? Comment articuler cette influence des techniques et les rapports sociaux ? Sans occulter la question de la possibilité d'une connaissance scientifique de la société, donc émancipée de toute idéologie, ce livre montre la modernité de l'analyse marxienne des classes sociales et de l'État. Aucun auteur contemporain ne peut échapper à la confrontation avec cette pensée.