Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sociologie de Marx
EAN : 9782707124609
Paru le : 23 mai 1995
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707124609
- Réf. éditeur : 264692
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 23 mai 1995
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:182 mm L:111 mm E:10 mm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
" Marx n'était pas sociologue, mais il y avait une sociologie chez Marx ", écrivait Henri Lefèbvre dans les années soixante. Ce livre met à jour dans l'œuvre de Marx les éléments qui ont fondé les sociologies marxistes et influencé de façon diffuse les sociologues du XXe siècle. Marx a été à la fois un militant et un savant. Est-il possible de dissocier les écrits de l'un et de l'autre ? Que reste-t-il de la critique du capitalisme de Marx ? Comment utiliser aujourd'hui cette critique du capitalisme dans les sociétés industrielles avancées, mais aussi dans les régions périphériques dominées ? Pour répondre à ces questions, l'auteur présente la théorie de l'exploitation sur laquelle se construit tout le système conceptuel de Marx. C'est dans la manufacture, puis dans la fabrique, qu'Engels et Marx se sont le plus rapprochés des pratiques sociologiques et en particulier de ce que sera dans la seconde moitié du XXe siècle la sociologie du travail. Mais ce sont des théories à peine esquissées, celle des classes sociales et celle de l'Etat, qui ont le plus influencé la sociologie moderne.