Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La ... Sottise ?
EAN : 9782253174172
Paru le : 9 janv. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253174172
- Réf. éditeur : 3174174
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 9 janv. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:178 mm L:110 mm E:80 mm
- Poids : 95gr
-
Résumé :
La sottise : on en respire la présence partout et toujours dans l'air du temps. Une présence atmosphérique, en quelque sorte. Aristote la suppose contemporaine de la préhistoire, tandis que saint Augustin y voit une conséquence du péché d'Adam. Ce florilège présente les fruits d'une cueillette au long de vingt-huit siècles, chez les auteurs les plus divers, des Hébreux des âges bibliques aux journalistes de nos Républiques. À chacun de s'en faire une idée... L. J.
Un portrait saisissant de la chose au monde la mieux partagée : la bêtise, l’imbécilité, pour ne pas dire la connerie. A travers un florilège habile de citations allant d’Homère à Anouilh et de Platon à Cocteau, ce grand érudit à la science aimable débusque la sottise aux lisières de toutes les certitudes, sur les sommets de l’arrogance, dans les marais de l’opinion… ou dans ce qu’on appelle aujourd’hui le « politiquement correct ». Quelle leçon d’humilité ! Didier Pourquery, Le Monde magazine.
-
Biographie :
Lucien Jerphagnon est professeur émérite des universités et membre de l'Académie d'Athènes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'Antiquité et a dirigé les trois volumes sur saint Augustin paru dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il allie avec une grande élégance notoriété, prestige et érudition.