Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La source de l'essentiel avec Emmanuel Kant et Thomas d'Aquin, un dialogue inédit
EAN : 9782414640355
Édition papier
EAN : 9782414640355
Paru le : 26 nov. 2024
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414640355
- Date Parution : 26 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:148 mm L:210 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Le présent essai fait dialoguer la pensée d’Emmanuel Kant et de Thomas d’Aquin dans leurs aspects les plus fondamentaux. Il gravite autour de la conviction raisonnable et raisonnée que la dignité de chaque être humain dépasse le niveau des mises en condition. Les deux philosophies, sans jamais se réduire l’une à l’autre, entraînent le lecteur qui veut s’appliquer à les comprendre à se faire l’interprète de sa propre existence en quête de l’essentiel : être soi-même dans la rencontre « je/tu » et son épanouissement en un « nous » dont la puissance d’accueil s’étend à tout être humain, considéré en sa valeur unique et irremplaçable.
- Biographie : Pierre-Marie Pouget, né le 12 février 1941 à Orsières (Suisse), est licencié en théologie, licencié ès lettres et docteur en philosophie. Il a également étudié la psychanalyse à l’université Paris VII. Professeur retraité, il poursuit son activité de chercheur dans le cadre du Conseil scientifique et philosophique de l’Association Ferdinand Gonseth. Il écrit des articles et des livres sur des sujets de philosophie (méthodologie de la recherche, engagement moral et politique, réflexion sur les arts, critique des dogmes, notamment des dogmes religieux, et mise en avant d’une perspective existentielle libre et responsable). Mais il éprouve aussi le besoin de scruter le monde et l’homme à travers la poésie, le récit, le roman, la nouvelle. Quel que soit le genre choisi, l’écriture est pour lui une manière de vivre, de métaboliser l’expérience en ses diverses facettes, pour l’assumer et cheminer en elle.