Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sublimation - Les sentiers de la création
EAN : 9782710705949
Paru le : 5 mai 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782710705949
- Réf. éditeur : 294353
- Editeur : Tchou
- Date Parution : 5 mai 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:241 mm L:157 mm E:23 mm
- Poids : 556gr
-
Résumé :
Les textes fondamentaux de la psychanalyse pour seulement 11€
Les termes "complexe", "Oedipe", "névrose", "libido", "transfert", sont passés dans le langage quotidien. La psychanalyse fait désormais partie de notre patrimoine culturel commun et chacun doit pouvoir l'approcher sans qu'elle ait subi ni "digestion", préalable ni falsification.
C'est ce que propose ce livre qui fait partie d'une collection de treize volumes, dirigée par Bela Grunberger et Janine Chasseguet-Smirgel, qui traite de toutes les notions psychanalytiques, et présente les textes de base qu'il faut avoir lus pour comprendre la psychanalyse.
Comment devient-on peintre ? Quelle est l'origine du besoin de créer ? Quel est le processus par lequel la pensée, l'acte deviennent créateurs ?
Véritable métamorphose de la pulsion sexuelle, la sublimation est une tentative pour parfaire l'acte, le distinguer absolument des actes courants, le rendre sublime. À travers ce processus, Freud, le premier, étend le champ de la psychanalyse à l'œuvre d'art et à la création littéraire. Dans les contes d'Edgar Poe ou les tableaux de Segantini, Marie Bonaparte et Karl Abraham décèlent les traces de l'expérience infantile. Mélanie Klein relie la créativité aux angoisses précoces, tandis que Donald Winnicott situe celle-ci à mi-chemin de la réalité interne et de la réalité extérieure.
Mais la psychanalyse a-t-elle pour autant résolu l'énigme de l'art ? La diversité des approches psychanalytiques, même les plus modernes, semblerait indiquer que si la créativité a été reconnue et abordée, nous n'avons fait que quelques pas sur un continent partiellement exploré.