Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée - Accompagner pour mieux répondre aux enjeux actuels de la professionnalisation
Beliveau - EAN : 9782897933937
Édition papier
EAN : 9782897933937
Paru le : 10 mars 2025
32,90 €
31,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782897933937
- Réf. éditeur : 76359
- Collection : PSYCHOEDUCATION
- Editeur : Beliveau
- Date Parution : 10 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 382
- Format : H:228 mm L:153 mm E:24 mm
- Poids : 580gr
- Résumé : Les stages et les supervisions sont des moments cruciaux pour les stagiaires, les accompagnateurs et les superviseurs, jouant un rôle essentiel dans le processus de professionnalisation en psychoéducation. Face à la complexité des problèmes psychosociaux et aux évolutions de la pratique, il est primordial d’optimiser la supervision. Dans cet ouvrage, les autrices exposent comment la supervision contribue non seulement à développer les compétences attendues, mais à favoriser leur mobilisation avec rigueur méthodologique et pertinence clinique, et ce, afin d’optimiser le processus de professionnalisation. Elles contextualisent d’abord la pratique contemporaine de la psychoéducation. Elles précisent ensuite les finalités pédagogiques et cliniques de la supervision des stages. Puis, elles exposent les enjeux interactionnels qui font partie intégrante des activités de supervision. Enfin, elles font valoir les pratiques innovantes des différentes universités en matière de développement de compétences attendues au terme des stages. Une lecture enrichissante pour celles et ceux qui sont interpellés par la question de former des psychoéducatrices et psychoéducateurs compétents. Un code QR vous donnera accès à des outils et des vidéos en soutien aux activités de supervision.
- Biographie : Sonia Daigle, Ph.D., est psychoéducatrice et psychologue de formation. Elle est professeure-chercheuse titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation à l’université Laval. Elle est directrice de la Clinique de psychoéducation de l’université Laval. Elle a également été à la direction de l’ensemble des programmes de psychoéducation pendant plus de 8 ans, ainsi que responsable des volets pédagogique et administratif des stages. Ses intérêts de recherche ciblent la pratique contemporaine de la psychoéducation, ses référents psychoéducatifs, ainsi que le développement professionnel du personnel des milieux éducatifs. Elle est chercheuse à l’Unité mixte de recherche Synergia, au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).